• Les pongistes lancent un appel aux entreprises

     Ludovic Lancien espère multiplier les contacts avec les entreprises du bassin de Concarneau.  

    Les pongistes de l'amicale laïque étaient réunis samedi à la halle aux sports du Porzou, pour la rentrée. L'AL tennis de table a repris le chemin des entraînements depuis le 21 août, à raison de deux séances par semaines, d'ici début septembre.

    Cette saison aura une saveur particulière, celle des 50 ans d'existence. En effet, en 1964, sous l'impulsion de Robert Jan et d'Yvon Quéroué (actuel Président d'honneur de l'Amicale laïque et du club), la première section sportive fut lancée au sein de l'Amicale laïque. Ouvrir le sport à tous quelque soit son origine sociale, tel était l'acte fondateur de ce lancement, toujours d'actualité.

    Le bénévolat est lui aussi fortement présent. Avec 80 adhérents l'an dernier, le club se porte bien. La section tennis de table a ainsi engagé 10 équipes en championnat par équipes de la D1 à la D5. Ludovic Lancien, nouveau président élu en juin, affiche une satisfaction sur la fréquentation du club.

    « Nous occupons la halle des sports du mercredi au dimanche, avec deux créneaux pour chaque catégorie (jeunes, loisirs et adultes). Engagé déjà l'an dernier, le renouvellement du matériel se poursuit. Après les tables, le club va moderniser les séparations », résume le président.

    Pour permettre le financement, Ludovic Lancien lance un appel aux entreprises concarnoises désirant aider le club. En contrepartie leur nom apparaîtra sur le matériel. « Car nous privilégions toujours l'achat du matériel ou l'approvisionnement dans le milieu local. L'adhésion au club est fixée à 80 € à l'année comprenant la licence, l'assurance et l'accès aux activités. Je souhaite également que le développement du club et sa cohésion passent par l'organisation d'événements départementaux ou régionaux grâce au complexe de la Halle des sports », avance le responsable. C'est un chantier qui sera lancé cette saison.

    Le club sera présent lors du Carrefour des associations au Porzou, le samedi 6 septembre de 9 h 30 à 17 h pour faire découvrir ses activités à partir de 10 ans et prendre les réinscriptions (se munir d'un certificat médical). 

    Ouest France Concarneau - Mardi 2 Septembre 2014


    Les pongistes dans la valse des compétitions

    Les pongistes pratiquent également leur activité en loisir. 

    La section de tennis de table de l'amicale laïque a repris ses soirées de championnat à domicile. Le week-end dernier, les catégories de la départementale ont assuré l'ambiance à la halle aux sports. Côté concarnois, la saison verra s'engager une équipe en D1, deux en D3, deux autres en D4 et une dernière en D5. La D5 est un tremplin idéal pour s'imprégner en douceur du rythme de la compétition.

    Au bord des tables, les plus expérimentés faisaient part de leurs ambitions pour cette nouvelle saison. « Au moins un titre, au moins un ! » soufflait Pierre-Yves Hénaff, élément phare de la D4.

    Si tout se passe comme souhaité par le club, une seconde équipe de D5 pourrait voir le jour en janvier. Trente-cinq adultes et dix jeunes sont engagés dans la compétition. « Nos équipes vont disputer quatorze journées, sans compter les multiples possibilités offertes aux individuels de participer à d'autres compétitions », souligne Pierre-Yves Hénaff.

    Le club propose deux ou trois séances d'essai à toute personne qui souhaiterait rejoindre les rangs des pongistes.

    Site internet : http://www.concarneautennisdetable.fr 

    Ouest France Concarneau - Mardi 7 Octobre 2014


    Un entraineur fait son entrée chez les pongistes

    Richard Bailleux, le premier entraîneur des pongistes en 50 ans d'existence.  

    La section tennis de table de l'Amicale laïque fait sa mue en disposant désormais d'un entraîneur. Jusqu'à présent le club évoluait en s'enrichissant de l'expérience des uns et des autres. Une révolution après 50 ans d'existence. Désormais Richard Bailleux, 25 ans, assurera le jeudi de 19 h 30 à 21 h, un temps de pédagogie. Un sérieux avantage dont vont pouvoir en profiter les adhérents des sections loisir et compétition. « Je pratique le tennis de table depuis une dizaine d'années. Je suis diplômé entraîneur fédéral et participe aux compétitions de régionale 3 au sein du club de Fouesnant », souligne Richard Bailleux. Les séquences de conseils sont fractionnées en exercices réguliers sous la forme de déplacements, services, de montée et de déplacements. La mobilité derrière la table est au coeur du programme de l'entraînement. « C'est un sport physique qui demande au joueur d'être constamment en mouvement. Il faut ainsi renforcer le corps par des étirements, du gainage et un renforcement musculaire des quadriceps », explique l'entraîneur. Le club cherche également un entraîneur pour les jeunes lors des entraînements du mercredi et du vendredi à 17 h.

    Renseignements : 06 23 88 09 39 Ludovic Lancien.

    Ouest France Concarneau - Mercredi 5 Novembre 2014


     La section tennis de table est en bonne santé

      La section tennis de table était présente lors de l'assemblée générale de l'amicale laïque, dimanche. « La section compte cette saison environ 80 adhérents, dont 28 jeunes de moins de 18 ans. Une stabilité des effectifs par rapport à la saison dernière », souligne Ludovic Lancien, son président.

    Cette saison, sept équipes sont engagées en championnat pour la phase 1, dont deux équipes jeunes en D2 cadets. L'équipe fanion repart en D1 et compte le retour d'un ancien jeune du club, ce qui pourrait lui permettre de remplir l'objectif d'une montée en pré régionale en fin de saison.

    Le groupe loisirs attire beaucoup de monde le jeudi soir et le dimanche matin. « Nous avons organisé, mi-février, le 5e tour du Circuit Jeunes pour le Finistère-Sud avec 60 joueurs. Un chiffre important pour une épreuve qui regroupe d'habitude une trentaine de personnes », se félicite le président.

    Le club souhaite renouveler les séparations, dont certaines sont en mauvais état. « Je renouvelle l'appel aux entreprises ou aux commerçants qui pourront bénéficier d'une publicité sur le matériel en échange de leur aide financière », annonce Ludovic Lancien. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 18 Novembre 2014


    Service gagnant pour les pongistes

    Les cadets Guénolé Voltz et Titouan Justin lors de l'entraînement du vendredi soir au Porzou. 

    Il suffit d'analyser le comportement des sept équipes engagées en compétition pour apprécier les progrès réalisés. Les ambitions ne manquent pas et le président, Ludovic Lancien ne s'en cache pas. « Cette saison, l'équipe 1 de Départementale 1, vise la montée. Après avoir terminé quatrième de leur championnat la saison passée, elle occupe actuellement la tête de la D1. Le retour de Yohann Godec, 23 ans, a produit un déclic au sein de l'équipe. Ce week-end, l'équipe affrontait Plomeur, second du classement, et jouait la montée en pré régionale. Après un match nul (7-7), nous occupons la deuxième place du championnat », relate le président. L'autre satisfaction repose sur la création d'une D5. Du côté des jeunes, la relève semble prometteuse. Les dix cadets répartis en deux équipes de Départementale 2, dont l'équipe fanion occupe la deuxième place du championnat, sont sur une phase ascendante. « Certains entament leur deuxième et troisième saison. Autre fait positif, cette équipe compte des joueurs fraîchement sortis des rangs des minimes. Nous sommes en présence d'une génération montante. Quelques-uns touchent la balle de manière significative. C'est d'ailleurs à leur demande que nous les avons engagés en championnat », se félicite Ludovic Lancien, qui a confié l'entraînement des cadets à Yohann Godec. Afin de terminer l'année en beauté, le 19 décembre, la section organise une fête de Noël sous la forme d'un tournoi interne.

     Ouest France Concarneau - Mardi 25 Novembre 2014


    Les pongistes ont repris leur activité

    Les cadets étaient au rendez-vous, vendredi soir.  

    Les pongistes de l'amicale laïque ont entamé l'année, vendredi soir au Porzou. « Les équipes engagées sur le circuit départemental ont entamé une bonne première partie de saison. L'équipe D4 occupe le haut de tableau. Ce n'est pas une surprise et confirme l'investissement des joueurs depuis plusieurs saisons. D'un autre côté, l'équipe D1 pourrait accéder à la montée en prérégionale. Cela s'est joué de peu en décembre lors d'un match nul contre Plomeur », explique Ludovic Lancien, président. L'équipe de D1 devra faire preuve d'adresse pour s'affranchir des pongistes de Loctudy, du Porzay, de Plomelin et de Plomeur. Mais un autre danger guette les joueurs. Affronter les Brestois pourrait, en effet, constituer un match crucial en mars. Chez la dizaine de cadets, l'ambiance est au beau fixe à en juger par la deuxième place qu'occupe l'équipe 1 en départemental. Afin de décompresser d'une saison exceptionnelle, le club fêtera ses 50 ans en fin de championnat. « Le 30 mai, on organisera la fête du ping en proposant douze heures de jeu non-stop de 14 h à 2 h du matin. Nous préparons le programme des réjouissances », assure Ludovic Lancien. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 13 Janvier 2015


     Le gratin du ping-pong finistérien au Porzou

       Après la pause, vient le temps des échanges.  Après la pause, vient le temps des échanges. 

    Certaines soirées comptent plus que d'autres dans le milieu des pongistes de l'amicale laïque. Vendredi soir, le gratin du tennis de table finistérien rencontrait les équipes de D3, D4 et D5 de la Ville bleue. « C'est extrêmement rare dans une saison d'avoir toutes nos équipes rassemblées pour une soirée de compétition à domicile », souligne Pierre-Yves Hénaff, pilier du club. Les clubs de Douarnenez, Langolen ou encore Névez avaient délégué pour la circonstance leurs meilleurs éléments. Ce deuxième match de phase deux aura permis aux jeunes concarnois de faire leurs preuves et de démontrer de réelles qualités de jeu. Antoine, âgé de 18 ans, intégré à l'équipe de D4, et Guénolé, 16 ans, un élément précieux de l'équipe de D3, étaient en lice sur le parquet de la halle du Porzou. « J'arrive à me débrouiller en D3 et parfois je dispute des rencontres au sein de l'équipe de D1. Mais, il faut le reconnaître, il y a une grosse différence au niveau technique. Il est parfois nécessaire d'être confronté à un niveau de jeu plus soutenu », souligne Guénolé. Un jeune espoir qui s'investit en entraînant une vingtaine de jeunes. « Je leur transmets un peu de mon expérience, tout en m'inspirant des entraînements auxquels je participe à Fouesnant une fois par semaine », explique Guénolé, qui espère bien un jour prochain suivre une formation d'entraîneur.  

    Ouest France Concarneau - Mardi 3 Février 2015 


    Le tennis de table renforce sa filière jeune

    Après la pause, vient le temps des échanges.  Ludovic Lancien, à gauche, quelques instants avant l'assemblée.  

    La section tennis de table de l'amicale laïque a tenu son assemblée générale vendredi soir. Forte de 70 adhérents, la section présente un bilan financier satisfaisant et des résultats sportifs qui démontrent la progression de la politique de formation des jeunes. Des jeunes, malheureusement absents au sein de l'assemblée des adhérents réunie au Porzou. La faute aux vacances, très certainement... « Huit équipes sont engagées en championnat. On retiendra surtout la belle performance de l'équipe 1 des cadets, qui remporte son championnat en départemental et participera aux finales départementales à Morlaix le 9 mai. Quant aux seniors, les deux équipes de D5 terminent à la 3e place, tandis que l'équipe fanion finit 6e. On se souviendra qu'au cours de la saison, elle a manqué de peu d'accéder à la régionale », évoque Ludovic Lancien, le président de la section. Cette saison, le club a peaufiné l'encadrement des jeunes en faisant appel à Richard Bailleux. «Chaque jeudi soir, pendant 1h30, l'engagement de Richard, sa disponibilité, aura permis à une trentaine de joueurs de bénéficier de ses conseils de progresser et d'avoir une convivialité enviée par d'autres clubs. C'était un projet important et structurant pour le club, je souhaite qu'il se pérennise au-delà de cette saison et les échanges avec Richard vont en ce sens», exprime le président. Le club entend accroître son action dans la formation des jeunes en investissant l'espace scolaire, des écoles primaires aux lycées.

    La fin de saison des amicalistes va connaître un point d'orgue lors du cinquantenaire du club. À cette occasion, un tournoi interne se déroulera le 30 mai à la halle aux sports du Porzou. « Les anciens adhérents y seront conviés. Au total, près d'une centaine de personnes participeront à cet événement qui débutera à 13 h 30 et finira tard dans la nuit. Un repas moules frites sera servi aux convives à l'issue des matchs. Nous n'avons pas fait appel à des pointures du ping afin de privilégier la simplicité d'un tel événement », souligne le président. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 28 Avril 2015 


    Les 50 ans du club fêtés le Samedi 30 Mai

    Les pongistes de l'Amicale laïque célébreront, le samedi 30 mai, les 50 ans de leur section. Un anniversaire à l'occasion duquel seront invités les anciens adhérents. En un demi-siècle, le tennis de table aura connu bien sûr des hauts et des bas. Aujourd'hui, avec ses dizaines de licenciés et son groupe d'adolescents, l'association concarnoise voit la vie en rose. « Nous avons concocté un programme à la fois sportif et culinaire qui devrait faire plaisir à tout le monde », assure le président Ludovic Lancien. L'événement débutera, à 13 h 30, par un tournoi entre anciens joueurs et licenciés. Les prix et les récompenses seront remis en fin de journée, vers 18 h 30. « La fête se poursuivra par un repas convivial », termine le dirigeant, dans les starting-blocks. Pratique Célébration des 50 ans du tennis de table, le samedi 30 mai, à partir de 13 h 30, à la Halle de sports du Porzou.

    Renseignements et réservations (avant le 20 mai) au tél. 06.23.88.09.39 ou ludovic.lancien@sfr.fr.
     

    Le Télégramme Concarneau - Mercredi 6 Mai 2015


     La victoire de la solidarité des cadets pongistes

    Après la pause, vient le temps des échanges.  Les cadets de l'équipe de tennis de table de l'amicale laïque   

    Après avoir réalisé une excellente seconde phase en championnat, la D2 cadets s'est déplacée samedi à Plouigneau pour disputer la finale des titres départementaux. L'équipe composée de Titouan Gustin, Victor Matrullo, Théo Larour et Paul Petoux a effectué une belle prestation. Elle finit troisième de poule en s'inclinant contre Saint-Pol-de-Léon qui s'empare du trophée.

    L'équipe des cadets a effectué une brillante saison en terminant première de son championnat avec sept victoires et aucune défaite. « Elle était orchestrée par Jonathan Le Goff, qui a établi un calendrier précis avec des convocations individuelles pour le bien être des jeunes », souligne le président Ludovic Lancien.

    Dans cette équipe, le plus jeune est Titouan Gustin âgé de 13 ans. Il effectue sa quatrième année au club et son père, Jean-Luc, joue également en seniors. Outre le championnat, Titouan commence aussi à faire quelques tournois afin d'enrichir son expérience de la compétition.

    Jeune sapeur-pompier

    Théo Larour et Victor Matrullo ont 14 et 15 ans et effectuent leur seconde année en jeunes, tout comme Paul Petoux, lui aussi âgé de 14 ans qui a progressé très vite. Il affiche surtout une passion du bénévolat importante à cet âge puisqu'en plus d'être pongiste, il a intégré l'équipe des jeunes sapeurs pompiers de Concarneau. « En étant sportif et oeuvrant pour la solidarité et le dévouement chez les pompiers, Paul est un exemple à suivre pour la jeunesse concarnoise. On entend dire que la relève est difficile à trouver, son engagement prouve le contraire », se félicite le président.

     Cette équipe entretient une solidarité exemplaire et chacun se conseille mutuellement lors des matches. « Cette équipe, ainsi que les autres cadets du club, ont bénéficié des conseils du senior Yohann Godec et du junior Guénolé Voltz. L'année prochaine devrait confirmer cette aventure et on assistera sûrement à de belles progressions et un engouement sans faille de leur art », soulignent les dirigeants. 

       Ouest France Concarneau - Mardi 12 Mai 2015   


    Du sang neuf pour les 50 ans du tennis de table

    De belles joutes et de l'amusement ont ponctué ce cinquantenaire.

    La section de tennis de table de l'amicale laïque a fêté, samedi, ses 50 ans d'existence. « Lors de la préparation de cet événement important dans la vie d'un club, nous avions pensé inviter des pointures de la spécialité. Avant de nous dire qu'il serait plus sympa d'opter pour une animation plus intimiste », explique Ludovic Lancien, le président de la section. Toute l'après-midi, une cinquantaine d'adhérents a disputé un tournoi interne réparti en quatre tableaux. De la compétition, aux loisirs jeunes en passant par la phase des consolantes. « Au terme de la remise du trophée en bois, créé il y a 10 ans et sculpté par Jean-Paul Postic, les sportifs se sont retrouvés autour d'un repas », souligne le président qui ne peut cacher les bonnes nouvelles de la vie du club.

    Le visage des cinquante prochaines années va se dessiner dès la rentrée prochaine. « J'ai reçu officiellement l'annonce du retour de François le Gloanec. Âgé de 20 ans, ce joueur clé avait été contraint de nous quitter afin de poursuivre son parcours scolaire. Après un break d'un an il revient et renforcera considérablement l'équipe de D1. Ce retour providentiel nous permet de fixer raisonnablement l'objectif de la prérégionale à la mi-saison », se félicite Ludovic Lancien. Un autre jeune, Mathis, âgé de 13 ans vient de signer sa licence de pongiste et rejoindra l'équipe cadette victorieuse cette saison du championnat du Finistère. Les anciens, dont Gaby Rouat qui occupa pendant 28 ans la présidence de la section, apprécient ce rajeunissement des effectifs qui permet de nourrir d'ambitieux objectifs.

    Ouest France Concarneau - Mardi 2 Juin 2015

          

     Ouest France Concarneau - Mardi 28 Avril 2015


  • Septembre 1964-Septembre 2014 / Le club fête ses 50 ans !

    Sillage Janvier 2015 - Article 50 ans


  • Les grands événements pongistes organisés par le club

    Depuis ses débuts, notre club à organisé, grâce à ses bénévoles, de nombreuses compétions pongistes réunissant des centaines de sportifs et de spectateurs assidus de la petite balle orange.

     

    1997 (22 et 23 Février) : Critérium Fédéral - 449 participants

    2006 (18 et 19 Mars) : Championnat du Finistère - 700 participants

    2007 (20 et 21 Janvier) : Interclubs Jeunes Finistère - 162 participants

    2008 (10 et 11 Mai) : Championnat de Bretagne - 300 participants

    2010 (30 Mai) : Titres Régionaux par équipes - 84 participants

    2010 (13 et 14 Novembre) : Championnat du Finistère Vétérans - 120 participants

    2013 (10 Mars) : Finales par classements - 210 participants

    2014 (15 Février) : Circuit Jeunes - 63 participants


  • Le tennis de table renforce son encadrement

    En cette rentrée, les objectifs ne manquent pas pour la section tennis de table de l'Amicale laïque. « Cette saison, nous comptons maintenir nos effectifs, forts de 70 membres, et consolider nos équipes. En championnat par équipes seniors, nous avons engagé un D1, un D3, deux D4 et un D5. Chez les jeunes, nous tablons au minimum sur deux équipes, et avons pour objectif de renforcer leur encadrement », déclare Ludovic Lancien, membre du bureau.

    Pour cela, Gaëtan Glaz, joueur de l'équipe 1, va passer son diplôme d'entraîneur afin de pouvoir encadrer les matches du championnat jeunes le samedi après-midi et améliorer les conditions et la progression des jeunes lors des entraînements.

    Toute personne (à partir de 10 ans) souhaitant pratiquer le tennis de table en compétition ou en loisir, pourra rencontrer les membres du bureau lors du Carrefour des associations, samedi 7, de 9 h à 17 h, à la Halle du Porzou.

    Renseignements : www.concarneautennisdetable.fr 

    Ouest France Concarneau - Mardi 3 Septembre 2013


    Le tennis de table rajeunit pour ses 50 ans

    La section loisir du tennis de table ne manque pas de ressort. 

    Créée en 1964, la section de tennis de table de l'amicale laïque affiche sa volonté de rajeunir ses effectifs. Avec 50 % de jeunes adhérents, elle en prend le chemin.

    Les amateurs de tennis de table ont repris du service, le week-end dernier. L'équipe de l'amicale laïque D1, en s'imposant face à Douarnenez (11-3), affiche d'entrée de jeu ses ambitions.

    « Notre ambition est de maintenir l'équipe fanion en D1, tout en offrant l'occasion à la D4 d'accéder à la D3 », confie Pierre-Yves Hénaff, l'un des piliers du club.

    Cette saison ce ne sont pas quatre mais cinq équipes qui vont s'aligner dans les différentes phases du championnat départemental. « La création d'une cinquième équipe se justifie par la montée de la D5 en D4. Notre club bénéficie d'une certaine souplesse dans son effectif. Un atout majeur », affiche, serein, Pierre-Yves Hénaff.

    Cette saison, l'effectif devrait avoisiner les 70 membres. « Nous enregistrons la venue de nombreux jeunes dont l'effectif représente 50 % des adhérents. Nous avons notamment intégré deux jeunes en D4. C'est encourageant. La formation va devoir être en adéquation avec cette évolution et c'est pour cette raison que Gaëtan Glaz va suivre une formation d'entraîneur », détaille Pierre-Yves Hénaff.

    Conscient de la difficulté de fidéliser le public jeune, le club souhaiterait organiser plus de rencontres amicales en dehors du calendrier officiel.

    L'option loisir est également au programme des pongistes qui se retrouvent le jeudi soir, au Porzou à 17 h 45. « On ne sait jamais quand on finit, tant la petite balle nous tient en haleine », s'amuse Pierre-Yves Hénaff.

    De nombreux créneaux d'entraînement en mode loisir et compétition sont proposés au public. C'est ainsi que le dimanche, de 9 h 30 à 12 h, il est possible de se détendre.

    Renseignements : tél. 06 62 04 96 12 (Jonathan Le Goff).

    Ouest France Concarneau - Mardi 8 Octobre 2013


    Le tennis de table, c'est aussi le dimanche 

    Depuis la rentrée la section tennis de table de l'amicale laïque propose un créneau de pratique loisir le dimanche. Une tranche horaire matinale, de 9 h 30 à 12 h, qui vient compléter celle du jeudi, de 17 h 45 à 20 h. « Les pongistes loisirs sont plus nombreux que les dominicaux. À telle enseigne que nous avons peine, parfois, à disposer les 14 tables. Ce qui correspond à 28-30 personnes. Cette année nous assistons à un renouveau de la fréquentation du club », témoigne un bénévole.

    Le dimanche matin c'est l'occasion pour les adultes, mais également les enfants, de décompresser de leur semaine de travail. Aucun enjeu en perspective, excepté celui de s'amuser et de se défouler lors de parties amicales entre anciens et jeunes. Le créneau loisir est également fréquenté par les compétiteurs. « Une manière d'entretenir la souplesse du poignet entre deux compétitions », apprécie un fervent pratiquant du tennis de table.

    Renseignements : rendez-vous à la halle aux sports du Porzou le dimanche matin.

    Ouest France Concarneau - Mardi 24 Décembre 2013


    La filière jeune s'impose au tennis de table 

    Victor Matrulot, au premier plan, en compagnie de jeunes recrues. 

    L'Amicale laïque mise sur ses jeunes pongistes, avec raison. Cette saison, ils sont deuxième au niveau départemental.

    Victor Matrullot, 13 ans, évolue au sein de la section tennis de table de l'Amicale laïque depuis seulement une saison. Avec son équipe, ils occupent pourtant la deuxième position en départementale. Un positionnement prometteur pour le club qui, depuis quelques saisons, tente de conquérir le jeune public. Pari gagné, grâce à une forte émulation entre les anciens et la jeune génération.

    « Pas un sport de papi »

    Il suffit d'assister aux entraînements en commun pour s'en convaincre. Les anciens ont le don de transmettre leur sens de l'humour. Un atout majeur en compétition. « C'est tout sauf un sport de papi! Le tennis de table, c'est avant tout de l'investissement physique. J'ai découvert ce sport en 6e, avant de me décider à rejoindre l'Amicale laïque », confie le jeune collégien du Porzou. Les anciens leur font totalement confiance dans la façon de s'entraîner.

    « On n'a pas d'entraîneur. On se fixe nous-même nos règles. Les adultes nous surveillent et nous conseillent. C'est peut-être l'avantage de ce sport individuel », s'interroge le pongiste, qui a aussi pratiqué le football.

    « Depuis septembre, on accomplit de bonnes performances. On assiste à un renouveau de l'équipe, qui est plus soudée. On se fait confiance », témoigne le jeune sportif. Cette saison, le niveau est particulièrement relevé. Autant de défis pour les pongistes de l'Amicale. Ils rencontrent Elliant, Loctudy, Fouesnant, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé ou encore Quimper. Depuis la rentrée, Victor a disputé une quarantaine de matchs.

    Mais attention, trêve ne signifie pas dilettantisme. « Il n'y aura pas de coupure durant les fêtes. Nous nous entraînerons avec les adultes », précise le jeune espoir, qui se voit poursuivre jusqu'en senior. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 31 Décembre 2013


       Tournoi de tennis de table samedi au Porzou  

    La section tennis de table de l'amicale laïque de Concarneau organise une compétition départementale jeunes, samedi. Cette compétition, appelée Circuit des jeunes, permet de découvrir le tennis de table en épreuve individuelle et concerne les plus jeunes joueurs et joueuses du Finistère possédant une licence traditionnelle.

    Quatre tableaux sont constitués pour les jeunes nés entre 2003 et 2006. Les vainqueurs de ce 5e tour seront directement qualifiés pour la finale, qui se déroulera le 17 mai.

    « C'est la première fois que nous organisons cette compétition. Il est important que les compétitions jeunes soient mises en avant, car elles sont le reflet d'un engouement pour notre activité. Avec les capacités d'accueil et d'organisation, le comité nous donne les moyens de promouvoir le sport individuel », indique Ludovic Lancien, membre du bureau.

    Samedi 15 février, de 14 h à 18 h, dans la petite salle de la Halle des sports du Porzou. 

    Ouest France Concarneau - Mercredi 12 Février 2014


    Les jeunes en première ligne au ping-pong  

    L'insolente santé du tennis de table s'est illustrée samedi. 

    L'amicale laïque a organisé son grand tournoi départemental, qui s'est tenu samedi à la halle du Porzou. « Cette compétition Circuit des jeunes s'est déroulée sur deux pôles cette année. Concarneau représentait le Finistère-sud. Nous avions tablé sur une trentaine de participants, nous en avons accueilli 63, âgés de 10-11 ans ! », se félicite Ludovic Lancien, membre du bureau de la section tennis de table de l'amicale laïque.

    Un engouement pour se sport qui se vérifie depuis deux ou trois ans. « Cette saison, la section enregistre 25 jeunes de 10-17 ans, engagés en compétition, soit le tiers de notre effectif. Il y a six ans, nous avions peu de jeunes. Aujourd'hui, non seulement ils participent aux activités, mais ils sont fidèles au club et y restent », se réjouit Ludovic Lancien.

    Une bonne nouvelle pour le club qui fêtera l'automne prochain son cinquantenaire. Pour préparer l'événement, une réunion aura lieu en mars. 

    Ouest France Concarneau - Mercredi 19 Février 2014


    Anniversaire du tennis de table : un plan B

    En 2008, lors des championnats de Bretagne. 

    Les pongistes préparent le 50ème anniversaire de la section tennis de table. Mais déterminer une date relève du casse-tête.

    Les pongistes de l'amicale laïque travaillent depuis la fin de l'année sur l'organisation du cinquantième anniversaire du club, dont la date reste encore à déterminer. Même si, du côté programme, cela s'étoffe. « Un spectacle son et lumière, orchestré par Jacques Secrétin, puis, en première partie, un match d'exhibition de l'équipe de Pro A de Quimper, devaient animer cet événement fort dans la vie d'un club, confie Ludovic Lancien, membre du bureau de la section. Nous avions évoqué une date située en octobre-novembre. Une façon de lancer la saison sur une bonne note. »

    Un grand tournoi ?

    Mais, il fallait pour cela attendre juillet, qui annonce la sortie du calendrier des rencontres des divers championnats. Au mois de mars, le club décide de la date et la soumet aux services des sports. Mais une inconnue demeure : le calendrier des rencontres sportives des championnats, qui sortira en juillet. Fixer une date dès aujourd'hui relève du défi.

    « Le but de l'opération est d'organiser un événement sans créer de déficit. Car le spectacle a un coût et nous devons donner une réponse aux intervenants. Peu à peu, on se dirige vers un plan B qui serait l'organisation, sur une ou deux journées, d'un gros tournoi, précise Ludovic Lancien. À quel échelon : départemental, régional ? On en saura plus en juin. Lundi, Bruno Quillivic nous a assurés de son soutien en s'engageant à organiser une rencontre entre les représentants du club et le service des sports, pour que se déroule au mieux le plan B, voire le plan A, si on trouve une solution. »

    Peu à peu, s'éloigne la soirée spectacle pour une formule qui a déjà fait ses preuves en 2006 et 2008, lors de l'organisation des championnats du Finistère et de Bretagne. Dans ce cas, l'événement pourrait avoir lieu au premier semestre 2015. 

     Ouest France Concarneau - Vendredi 23 Mai 2014


    Ludovic Lancien, nouveau président des pongistes

    Ludovic Lancien, à gauche, et son complice, Jonathan Le Goff.  

    La fête du tennis de table a tenu toutes ses promesses, samedi après-midi, à la halle du Porzou. Une quarantaine de pongistes de l'amicale laïque ont eu ainsi l'occasion de se retrouver une dernière fois avant la trêve estivale.

    Outre les rencontres et les animations, l'assemblée générale a terminé cette dixième fête organisée par le club. La réunion a été marquée par l'élection de Ludovic Lancien au poste de président. Il succède à Xavier Perrot. Âgé de 39 ans, Ludovic Lancien découvre le tennis de table en 1987. « Gaby Rouat avait lancé une annonce dans la presse. À l'époque, je cherchais un sport pour m'occuper le samedi », se souvient le jeune président.

    L'objectif principal est de maintenir le niveau des dix équipes de championnat. « De la D1 à la D5, l'effectif du club atteint 80 membres, dont un tiers de jeunes. C'est une bonne moyenne », confie Ludovic Lancien. Le club fêtera également ses 50 ans l'année prochaine.

    « On se dirige vers l'organisation du championnat de Bretagne des vétérans en janvier-février 2015. Un événement que nous avions déjà mis en place en 2010 », rappelle l'ancien chargé de communication du club.

    Ouest France Concarneau - Mardi 17 Juin 2014


  • Retrouvailles pour les pongistes de l'Amicale Laïque

    L'heure de la reprise n'a pas encore sonné, mais les jeunes sont déjà impatients.

    Les pongistes de l'Amicale laïque n'ont pas attendu la fin officielle des vacances pour reprendre le chemin de la halle aux sports du Porzou.

    Mercredi soir, une bonne vingtaine d'adhérents ont partagé un temps d'échange de balles. Le président Xavier Perrot contemple avec satisfaction la belle affluence. « Il y a des jeunes, des nouveaux. Maintenant, nous attendons la vraie reprise qui se tiendra après le forum des associations le 8 septembre », annonce le président.

    Pour bon nombre, cette prise de contact est l'occasion de renouer avec des gestes perdus après deux mois d'absence de pratique. « Quand on reprend le premier jour, on a l'impression que la table a diminué », s'amuse Xavier Perrot.

    La réunion générale de rentrée se tiendra le samedi 1er septembre à 14 h à la halle des sports du Porzou. Réinscriptions, inscriptions des nouveaux membres, championnat par équipes, et questions diverses figurent à l'ordre du jour. « Pensez dès à présent à vous munir d'un certificat médical et du règlement de la cotisation », conseillent les dirigeants.

    Ouest France Concarneau - Lundi 27 Août 2012


    2  Réunion de rentrée des pongistes Samedi 1er Septembre

    La section tennis de table effectue sa rentrée sportive, samedi prochain. La réunion générale de rentrée aura lieu à 14 h à la Halle des sports du Porzou.

    La présence des adhérents est indispensable et les nouvelles personnes intéressées sont les bienvenues. « À cette occasion, nous procéderons aux réinscriptions et inscriptions des nouveaux adhérents », explique Ludovic Lancien, secrétaire du club.

    Les horaires d'entraînement de la saison 2012-2013 sont déterminés. Mercredi de 17 h 45 à 19 h 15 (jeunes licenciés), jeudi de 17 h 45 à 19 h 30 (loisirs) et de 19 h 30 à 22 h 30 (adultes licenciés), vendredi de 17 h 45 à 19 h 15 (jeunes licenciés), samedi de 14 h à 17 h (jeunes et adultes), et dimanche de 9 h 30 à 12 h (loisirs).

    Le club sera présent le samedi 8 septembre au Carrefour des associations à la Halle des sports de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h pour présenter ses activités. En raison de l'organisation du Carrefour, il n'y a aura pas d'entraînement entre le 3 et le 9 septembre.

    Ouest France Concarneau - Mercredi 29 Août 2012


    Les pongistes traquent les balles perdues

    Pierre Bleuzen, au premier rang, président de l'amicale laïque a rappelé les valeurs des amicalistes.

    Les sociétaires de la section tennis de table de l'amicale laïque ont rompu la trêve estivale samedi après-midi

    Une vingtaine de membres, dont sept jeunes, avaient répondu à l'appel de l'équipe dirigeante afin d'évoquer le lancement de la saison. Réunis à la halle aux sports du Porzou les pongistes ont évoqué les principaux rendez-vous de la saison au premier rang desquels l'organisation des finales par classement départemental le 10 mars. Cette variante du championnat du Finistère devrait accueillir un peu plus de 150 joueurs. D'autre part l'équipe fanion montée de D2 en D1 en fin de saison et vice-championne de Bretagne vise le maintien.

    De son côté Gaby Rouat longtemps président de la section s'est proposé d'encadrer les entraînements des jeunes. Xavier Perrot, le président, a également annoncé l'achat de deux nouvelles tables avant de mettre en garde contre les balles perdues. « J'ai acheté deux lots de 200 balles, j'espère qu'il nous en restera plus que 5-6 comme cela fut le cas en fin de saison », lance-t-il. De nombreuses démonstrations auront lieu lors du forum des associations samedi. Possibilité d'une séance d'essai. 

    Ouest France Concarneau - Lundi 3 Septembre 2012


     Premier tournoi des poussins pongistes

    Deux poussins amicalistes affrontent la paire féminine de Plomeur.

    Les poussins de la section tennis de table de l'amicale laïque ont participé, samedi après-midi à la halle du Porzou, à leur premier tournoi de la saison. Ils ont affronté Bannalec et deux équipes de Plomeur.

    Si certaines filles font partie de l'ossature des équipes poussines, ce n'est pas le cas du côté concarnois. Une action dans les écoles serait-elle envisageable afin de sensibiliser le public féminin ? « Malheureusement, nous n'avons pas assez d'encadrants pour nous lancer dans une telle démarche », avoue le président Xavier Perrot.

    Ouest France Concarneau - Mardi 23 Octobre 2012


     Juniors et minimes s'affichent au tennis de table

    Les juniors n'ont pas laissé les points s'envoler. 

    Juniors et minimes de la section ping-pong de l'amicale laïque ont affronté, samedi après-midi au Porzou, les équipes de Quimper Cornouaille et de Fouesnant. L'ensemble des matchs remportés par les Concarnois permet aux jeunes de se positionner en haut du classement du championnat départemental. Il leur reste deux matchs à disputer d'ici la trêve des confiseurs.

    Des éléments se distinguent à l'image du junior Guénolé Voltz, membre de la section depuis trois ans. « Guénolé cumule 674 points. Actuellement classé 6, il commence à devenir un candidat sérieux. Pour preuve, il y a quinze jours, il s'est aligné au sein de l'équipe senior en D1 face à Quimper », apprécie Ludovic Lancien.

    De leur côté les minimes Simon Larochette et Jean-Baptiste Toupin s'affichent comme les étoiles montantes de la petite balle orange. Quant aux seniors, en s'inclinant face à Briec, dernier de D1 à deux journées de la fin de la première partie de championnat, ils devront attendre avant d'être assurés de leur maintien en D1 pour la deuxième phase. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 20 Novembre 2012


     Le ping-pong rebondit sur l'épanouissement

    Les premiers échanges de balles de l'année ont eu lieu au Porzou.  

    La section des tennis de table de l'amicale laïque a organisé samedi le critérium fédéral à la halle du Porzou. Ce premier concours de l'année ouvert aux garçons de moins de 13 ans classés en D2 et D3 a réuni 24 joueurs du sud-Finistère. Mais point de Concarnois. « Nos jeunes pour le moment font ce qu'ils peuvent. En championnat nous alignons une équipe de juniors qui évolue en R1 et deux en minimes. Au total nous avons douze jeunes qui défendent nos couleurs en compétition », confie Jonathan le Goff, arbitre officiel de la compétition et membre du bureau de la section. Une situation rayonnante par rapport aux saisons précédentes.

     À présent les jeunes sont assidus, participent aux entraînements et participent à la formation d'une base solide. « S'il fallait résumer nos objectifs ? Les seniors visent le maintien, les jeunes l'épanouissement. L'épanouissement voilà ce qui donne envie à nos 12 jeunes de s'investir toujours davantage au sein de l'amicale laïque », précise Jonathan   le Goff.

    Ouest France - Mardi 15 Janvier 2013


    Tennis de Table : Concarneau dompte ses adversaires

    Pierre-Yves Hénaff et la joyeuse bande des départementaux, vendredi soir.   

    Les pongistes de l'amicale laïque ont disputé, vendredi soir, la deuxième soirée de la phase des championnats départementaux. Réunis à la halle aux sports, les joueurs des équipes de départemental 3, 4 et 5 ont rencontré leurs homologues de Douarnenez, Quimperlé et Névez. « Un vrai derby comme on les aime », se frotte les mains Pierre-Yves Hénaff, également trésorier de l'amicale laïque.

    Les Concarnois sont parvenus à dompter leurs adversaires. « En départemental, les effectifs sont en hausse. Nous avons des gens présents et motivés. Je suis plus serein que l'an passé », confie le président Xavier Perrot. Plus d'une trentaine de joueurs s'entraînent le jeudi soir en compagnie des loisirs.

    Le 10 mars, la section de l'amicale laïque organisera la finale par classement. « 250 à 300 joueurs, tous classés, seront présents sur cet événement proche d'un championnat du Finistère, sans l'objectif des nationaux », précise Xavier Perrot.

    Ouest France - Mardi 5 Février 2013


    L'élite pongiste départementale dimanche au Porzou

     Les pongistes de l'Amicale Laïque renouent avec les grandes compétitions. Ils organisent, dimanche prochain, les finales par classements à la halle des sports du Porzou. Le président Xavier Perrot et son équipe ont souhaité accueillir une compétition de niveau départemental dans la Ville Bleue.

    « Forts du succès des précédents événements (championnat du Finistère, championnat de Bretagne, Interclubs, Journée des titres régionaux), nous souhaitions obtenir une épreuve du Finistère. Cette compétition est un beau challenge pour le club et pour Concarneau », déclare Ludovic Lancien, chargé de communication du club.

    Les finales par classements auront lieu avec environ 200 pongistes répartis en huit tableaux. Tous auront le même objectif : se qualifier pour les Finales Régionales qui auront lieu le 5 mai, dans les Côtes-d'Armor.

    « La halle des sports est un excellent outil pour accueillir des compétitions et offrir des conditions de jeu idéales. C'est pourquoi nous attendons un public nombreux », expliquent les organisateurs.

    Le début des épreuves aura lieu à partir de 9 h et se poursuivra sans interruption jusqu'aux environs de 18 h, heure de remise des coupes et des récompenses. Dimanche 10 mars, dès 9h, à la halle des sports du Porzou. Entrée gratuite. Restauration sur place.

    Ouest France - Mardi 5 Mars 2013


     Gaëtan Glaz se surpasse à chaque match

    Gaëtan Glaz entouré de Ludovic Lancien et de Xavier Perrot, président du club. 

    Le pongiste concarnois est le pilier de l'équipe qui évolue actuellement en D2. Sa rage de vaincre fait des émules.

    Pas moins de 212 pongistes du département ont participé, dimanche au Porzou, aux finales départementales par classements. Gaëtan Glaz, figure montante de la section pongiste de l'amicale laïque, était présent.

    Âgé de 23 ans, le jeune concarnois évolue aujourd'hui en D2 au terme d'un parcours dévolu à l'esprit de compétition. « Je pratique ce sport depuis neuf ans. J'aime cet esprit de compétition, ces challenges que permet de relever ce sport. C'est l'occasion de se surpasser sur chaque match », évoque avec enthousiasme le protégé de Ludovic Lancien, membre du bureau, et tranche de mémoire de la vie du club.

    Tous mesurent l'évolution des seniors en cinq années au cours desquelles le club est passé de la D3 à la D2. « Nous étions certainement survoltés par l'arrivée de Gaëtan dans notre équipe. C'est ainsi qu'au terme du championnat, nous avons monté d'un cran dans la hiérarchie départementale », se souvient Stéphane. « J'avais terriblement envie de manger la balle », poursuit avec passion Gaëtan.

    Aujourd'hui, il espère voir son équipe atteindre la D1. « Si tel est le cas, on créera une équipe en béton », confie le jeune espoir. Il envisage déjà de passer ses diplômes afin d'encadrer les jeunes et transmettre son expérience et sa science du jeu. 

    Ouest France - Mardi 12 Mars 2013


     Balle de match à la fête du ping au Porzou

    Xavier Perrot, (au centre), a été reconduit dans ses fonctions de président. 

    La 9 ème fête du ping s'est déroulée samedi à la halle du Porzou en présence d'une trentaine de participants. Le tournoi interne préparé par Jonathan Le Goff proposait cinq tableaux (compétition, loisirs, jeunes, féminines et consolante). Le vainqueur du tableau compétition est Stéphane Guiziou. Il remporte le trophée en bois sculpté représentant deux raquettes. Au cours de l'assemblée générale, le président Xavier Perrot a retracé le déroulé du championnat. Un beau parcours des équipes seniors salué par la montée de la D2 en D1 et de la D5 en D4. Jonathan Le Goff a dressé un bilan satisfaisant des équipes jeunes. Avec 66 adhérents la section repose sur une base solide. Du côté des finances, Pierre-Yves Hénaff a annoncé un budget présentant un bénéfice permettant l'achat de matériel.  

    Ouest France - Mardi 4 Juin 2013