• Adhésion à l'association
    Le joueur adhère au club pour un an et s'acquitte de la cotisation comprenant la licence et l'assurance. Il choisit son mode d'adhésion (Compétition ou Loisir).Tout dossier incomplet peut entraîner la non-délivrance de la licence par le bureau du club. Chaque adhérent doit prendre connaissance du Contrat d'Assurance et remplir le document "Droit à l'image".
    Il s'engage à participer aux événements proposés par l'association et à être présent à l'Assemblée Générale ou toute autre réunion organisée.

     

    Assurance
    L'adhérent est assuré par l'assureur de l'association, la MAIF, dans le cadre de l'activité.

    Chaque parent ou son représentant légal a la charge de prévenir l'encadrant en cas d'absence de l'enfant lors d'une séance d'entraînement ou d'une compétition.

    La famille de l'adhérent donne son autorisation pour confier son enfant au club et/ou à un particulier qui utilise son propre véhicule (l'assurance assure l'enfant sur le trajet domicile/activité). La famille est responsable légalement et juridiquement de son enfant jusqu'au lieu et heure du rendez-vous fixés par le club.

    Tout accompagnateur qui véhicule des adhérents doit être en mesure de présenter les documents tels le permis de conduite, la carte grise et l'attestation d'assurance.

    En cas de retard de l'encadrant, l'association est responsable de ce qui a pu se passer durant cette absence.

     

    Tenue sportive et Discipline
    Chaque adhérent pratique l'activité après délivrance par un médecin du certificat médical d'aptitude. Il exerce l'activité dans une tenue sportive règlementée : un short, un tee-shirt et des baskets. Les affaires personnelles sont laissées dans les vestiaires et le club décline toute responsabilité pour les pertes d'objets ou vols subis par les utilisateurs.
    L'adhérent s'engage à respecter ses camarades, les dirigeants ainsi que les adversaires.

    Déroulement des activités
    Tout adhérent s'engage à respecter les créneaux horaires définis par le club et qui lui sont attribués. La consommation de nourriture ou de boissons est interdite dans la salle à l'exception des bouteilles d'eau. Durant les entraînements, les portables seront mis en mode silencieux.

    Le matériel doit être manipulé avec précaution et rangé à la fin de chaque séance (tables, filets, balles) aux endroits prévus dans la salle. Toute dégradation commise sur le matériel du club ou sur les installations sportives de la salle sera facturée à la charge de l'adhérent ou aux parents.

     

    Compétitions
    Tout adhérent qui s'engage en compétition doit être présent. En cas d'absence, il doit prévenir le secrétariat 48h avant cette compétition.
    Pour les jeunes joueurs, les parents s'engagent à effectuer à tour de rôle au moins un déplacement en extérieur à l'année.

     

    Salle et Sécurité
    A la fin de l'activité, les utilisateurs s'assurent de la fermeture de la salle et du bâtiment avec le badge. En cas d'incident, ils contactent le technicien des sports de la Ville de Concarneau (06 80 65 19 76), les responsables du club ainsi que les services d'urgence : Police (02 98 50 15 00 ou 112) ou Pompiers (18 ou 112).


  • Articles de Presse 2020/2021


    Ouest France - Lundi 4 Janvier 2021


  • Tennis de table. Les effectifs restent stables

    Les pongistes de l’Amicale laïque s’entraînent plusieurs fois par semaine pour briller sur le circuit de la compétition.

    Les pongistes de l'Amicale Laïque s'entrainent plusieurs fois par semaine

    pour briller sur le circuit de la compétition.

    Avec 60 licenciés recensés, les effectifs de la section tennis de table de l’Amicale laïque restent stables. Sept équipes seniors et deux équipes de jeunes âgés de 8 à 15 ans représentent, chaque week-end, le club sur le circuit de la compétition. Le niveau ? Départemental 2 (D2) pour les groupes les mieux classés. Et le championnat débute plutôt bien pour l’ensemble des Concarnois. Depuis plusieurs saisons, les adolescents sont encadrés par un coach qui intervient le mercredi, de 17 h 30 à 19 h, à la Halle des sports du Porzou. Des ados qui ont, en outre, la possibilité de jouer, le vendredi, à la même heure. « Le samedi, ils ont des matchs officiels », indiquent le capitaine et leader des seniors, Marc Forget.


    Jouer pour le plaisir


    Mais tous les adhérents de la section ne font pas de compétition. Loin de là. La moitié des pongistes joue en effet en loisir, uniquement pour le plaisir. Ils se retrouvent le jeudi, en fin de journée, toujours à la Halle du Porzou, de 17 h 30 à 22 h ou encore le dimanche matin, de 9 h à 12 h.

    Pratique. Pour tous renseignements, site internet : www.concarneautennisdetable.fr 

    Le Télégramme - Mercredi 23 Octobre 2019

    ------------------------------

    Articles de Presse 2019/2020

    Ouest France - Vendredi 27 Décembre 2019

    ------------------------------

     

    L'école de tennis de table se structure depuis plusieurs années 

    Articles de Presse 2019/2020

    L’école de tennis de table monte en puissance chaque année.

    Encadrée par un technicien, l’école de tennis de table de l’Amicale laïque monte en puissance. Ils sont nombreux à s’entraîner, le mercredi et le samedi, à la halle des sports du Porzou. Le minime Nicolas Hoa-Binh (2e à partir de la droite), 12 ans, fait partie de ces jeunes pousses passionnées par leur activité. « Je pratique le ping-pong depuis 2018 », indique-t-il. « Je participe chaque année en individuel à de nombreux critériums. Généralement, je termine 2e ou 3e ». L’adolescent et son équipe évoluent en départementale 3. Actuellement 1ers ex aequo avec Quimper, ils visent la montée.


    Le Télégramme - Mercredi 19 Février 2020


  • Engouement pour le tennis de table dominical

    Guillaume Rosaz et William Poncet, au premier plan, décrocheront bientôt leur diplôme d’arbitre régional.

    Le club de tennis de table connaît une véritable effervescence, le dimanche matin. Guillaume Rosaz et William Poncet, très investis dans le club, préparent leur diplôme d’arbitre régional.

    Depuis le début de saison, la section de tennis de table de l’Amicale laïque connaît une véritable effervescence dominicale. Plus de vingt personnes se retrouvent à la halle aux sports du Porzou, dès 9 h 30, afin de partager un moment de loisir.

    « Contrairement aux idées reçues, c’est un

     sport où l’on se dépense énormément. Parmi les adhérents qui se retrouvent ce jour-là, il est possible de rencontrer des joueurs expérimentés et des débutants », souligne Guillaume Rosaz, membre de la section depuis maintenant trois ans.

    «Dix heures hebdomadaires» - À 35 ans, le joueur de l’équipe senior évoluant en championnat de D5 considère le tennis de table comme un sport qui dépasse largement le cadre du sport complément. « J’y consacre près de dix heures hebdomadaires. Le jeudi, le samedi et le dimanche, sans compter les compétitions du vendredi », souligne un adhérent particulièrement investi dans la vie du club.

    Non content d’appartenir à la nouvelle équipe de D5, il s’est investi dans la préparation d’un diplôme d’animateur fédéral qu’il a brillamment obtenu. En octobre dernier, en compagnie de son partenaire de jeu, William Poncet, il a pris la route de Mûr-de-Bretagne afin de suivre la partie théorique destinée à lui permettre d’arbitrer les rencontres régionales. « La partie pratique d’arbitre régional sera validée à l’issue d’une série de trois matchs de championnat », précise Guillaume Rosaz. Son rôle d’animateur fédéral lui donne ainsi la possibilité de conseiller les adeptes du ping loisir en effectuant des démonstrations de service coupé ou en prodiguant quelques exercices de gainage musculaire et d’étirements.

    Au contact de la petite balle orange, les seniors trouvent de multiples satisfactions physiques dans la mesure où chaque geste s’impose comme un moyen assuré d’entretenir les articulations. « Tout un chacun peut nous rejoindre lors d’une ou deux séances d’essai. Un temps de découverte accessible aussi bien aux jeunes qu’aux seniors », déclare le futur arbitre.

    Pratique : le dimanche, de 9 h 30 à 12 h, à la halle aux sports du Porzou.

    Ouest France - Mercredi 21 Novembre 2018

    ____________________

     

    Tennis de table. Florian Le Page, champion du Finistère

    Joueur de l’équipe 1 en D2 de la section tennis de table de l’Amicale laïque de Concarneau, Florian Le Page a obtenu le titre de champion du Finistère, en classés 800 à 1 099, dimanche, à Lesneven (29). Au total, cinq joueurs concarnois ont participé à cette édition départementale, qui a rassemblé près de 600 pongistes. « Florian a porté haut les couleurs de notre club », s’est enthousiasmé Ludovic Lancien, l’un des cadres de l’AL.

    Le Télégramme - Mercredi 3 Avril 2019

    ____________________

     

    Articles de Presse 2018/2019

     Ouest France - Lundi 1er Juillet 2019

    ____________________

     

    Articles de Presse 2018/2019

    Ouest France - Vendredi 5 Juillet 2019


  • Service gagnant des pongistes de l'amicale

    Les jeunes peuvent s'entraîner toute la semaine à la halle du Porzou. Il suffit de se présenter vers 18 h.

    Président de l'amicale laïque et fidèle joueur depuis maintenant plus de 50 ans, Gaby Rouat insiste sur la formation des jeunes.

    Le sourire de Gaby Rouat en dit long sur l'insolente santé des pongistes de l'amicale laïque en ce début de saison. « C'est que cette saison je suis encore d'attaque au sein de l'équipe première qui évolue en départementale 3. Nous sommes peut-être avant-derniers mais nous ferons tout pour obtenir le maintien », analyse le médaillé de la jeunesse et des sports décoré en 2009.

    Véritable mémoire du club c'est en 1967, qu'il rejoint la section pongiste de Lanriec créée par Guy Galony avant de présider aux commandes de l'amicale laïque de 1996 à 2002 et durant plus d'un quart de siècle la section tennis de table. Infatigable bénévole, il assure de sa présence les entraînements des minots du club lorsque l'entraîneur est absent.

    Deuxième équipe jeunes ?

    La formation des jeunes compétiteurs demeure l'axe fort du bureau des pongistes dirigé par Ludovic Lancien. Depuis 2015 le club peut compter sur la présence de Frédéric Pennec dont l'expérience permet à la génération montante d'aborder sereinement les grands moments du calendrier. « Nous disposons d'une équipe de « Nous disposons d'une équipe de jeunes qui fait preuve de bonne volonté sur le terrain et nous avons bien l'intention d'en créer une seconde », espère un président heureux un rien satisfait des performances des cinq équipes adultes engagées dans le circuit départemental. « L'équipe 1 de D3 réalise un exploit, elle siège en haut de classement après seulement trois matchs et vise la montée. »

    Une satisfaction confirmée par l'analyse des inscriptions. « La section ping compte plus de 60 adhérents dont 18 jeunes. Il faut bien avoir à l'esprit que ce sport de détente et de compétition est ouvert à tous tout au long de l'année. Il n'est donc jamais trop tard pour tenter et, qui sait, signer une licence », invite Gaby Rouat. Depuis maintenant quelques années le public peut pratiquer le ping en mode loisir le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 et le dimanche dès 10 h à la halle du Porzou.

    Ouest France Concarneau - Lundi 13 Novembre 2017

    ____________________

    Tennis de table : il est vice-champion départemental

    Depuis samedi, Florian Le Page est vice-champion du département.

    Le week-end de Pâques a apporté un titre de vice-champion du Finistère aux pongistes. Samedi soir, à Loctudy, le senior Florian Le Page a été sacré vice-champion du Finistère de D2.

    « Cette équipe évolue dans un groupe au niveau relevé et demeure assurée du maintien. Il lui reste deux matchs à assurer face à Tourc'h et Plonévez-du-Faou et le contrat sera rempli. Pour sa part, l'équipe 2 de D3 est avant-dernière d'une poule difficile. Vendredi, elle recevra Fouesnant et il s'agira d'éviter de perdre un point », explique Ludovic Lancien, président de la section. Cette saison, le club a connu une embellie en termes d'effectif puisque 62 adhérents ont signé leur licence. « Nous avons notamment enregistré l'arrivée de quelques jeunes, mais surtout de seniors. Cela apporte du souffle nouveau aux équipes de championnat de départementale », affiche le président. 

    Au terme de cette saison sonnera, jusqu'en juin, l'heure des tournois départementaux. « Les cadets et les juniors du club pourront, sur certains tournois en individuels, récolter des points et ainsi monter dans la hiérarchie. En moyenne, 4-5 jeunes se déplacent pour ce genre de compétition relevée. Le 17 juin, ils seront présents au tournoi de l'Ujap Quimper, évoque Ludovic Lancien. Cette dernière étape de la saison est une formidable occasion de découvrir le ping-pong. Nous invitons le public à participer au moins un jeudi soir à des rencontres, de 17 h 45 à 19 h 15, à la halle aux sports. »

    Ouest France Concarneau - Mercredi 4 Avril 2018

    ____________________

    Les pongistes sacrés champions à Huelgoat 

    Journée des Titres 2018

    Les pongistes de l'Amicale laïque terminent leur saison sur une note victorieuse. Lors de la journée des titres disputée dimanche, à Huelgoat, l'équipe 6 a remporté la finale du championnat par équipes adultes. La coupe sera présentée samedi, à partir de 13 h 30, lors de l'assemblée générale du club qui se tiendra à la halle aux sports. L'équipe gagnante composée de Jean-Luc Gustin, Dominique Mialon et Christian Coursol reviendra certainement sur cet exploit.

    Ouest France Concarneau - Mardi 5 Juin 2018

    ____________________

    Changement de président chez les pongistes

    Ludovic Lancien quitte la présidence de la section tennis de table de l'amicale laïque de Concarneau (Finistère) mais conserve la main sur la communication.

    Lors de l’assemblée générale de l'amicale laïque de Concarneau (Finistère), samedi, Ludovic Lancien a annoncé son départ de la présidence de la section tennis de table. Il passe le relais à Xavier Perrot.

    Cinquante-quatre ans après sa création, la section tennis de table de l’amicale laïque de Concarneau (Finistère) s’apprête à vivre une nouvelle ère. "Après quatre années de présidence, j’ai souhaité passer le relais et c’est Xavier Perrot, 59 ans, seul candidat en lice qui a été élu président du club, a annoncé Ludovic Lancien. Il sera aidé par une équipe inchangée et fidèle depuis de nombreuses années. Je reprends à plein-temps la communication du club."

    Le nouveau président sera épaulé par le secrétaire Guy Barré et le trésorier à vie, Pierre-Yves Hénaff. Le gardien du patrimoine financier tient d’une poignée de fer les cordons de la bourse du club, tout en autorisant certaines dépenses vitales à la vie des adhérents. Les balles plastiques, obligatoires depuis le 1er septembre 2016, ont ainsi été renouvelées, en collaboration avec la Ligue de Bretagne qui proposait des tarifs préférentiels. "Nous avons effectué deux vagues de renouvellement en juin et en janvier", souligne Ludovic Lancien.

    Par ailleurs, le Label Club Acti Ping, décerné par la Fédération française de tennis de table en 2016, accompagne le travail des responsables dans les démarches mises en place pour son organisation interne, les relations avec la Ville et les partenaires ainsi que pour la communication externe.Le travail mené par Frédéric Pennec depuis deux saisons a également été salué."Chaque mercredi soir, son engagement et sa disponibilité auront permis à plusieurs joueurs de bénéficier de ses conseils, de progresser", a félicité Ludovic Lancien.Un plus pour une partie des 62 adhérents : cette saison, sept équipes ont été engagées en championnat départemental. La filière jeune, aux effectifs en hausse depuis quatre ans, ne s’est pas contentée de faire de la figuration."Le club était représenté sur le circuit jeunes par Eliott Boudier et Hoà-Binh Nicolas. Hoà-Binh s’est qualifié pour la finale qui a eu lieu à Quimperlé", relève le président avant de remettre les clefs de la section à Xavier Perrot. Parallèlement s’est tenue la fête annuelle. Dans l’après-midi, la finale simple a été remportée par Marc Forget devant Titouan Gustin, 16 ans et vainqueur l’an passé. Il a reçu le trophée du club, deux raquettes en bois sculptées par Jean-Paul Postic.

    Ouest France Concarneau - Mercredi 12 Juin 2018

    ____________________

    Tennis de Table. Xavier Perrot, nouveau président

    Avec brio et dynamisme, il aura passé quatre années à la tête de la section « tennis de table » de l’Amicale laïque. Ludovic Lancien cède ainsi son poste à Xavier Perrot, 59 ans, qui fut déjà, il y a plusieurs années, président de l’association. « Je n’ai pas de projets particuliers pour le tennis de table », précisait, samedi, le nouveau dirigeant. « Il n’y aura pas de révolution ». L’an prochain, les soixante pongistes continueront donc à s’engager dans leurs championnats respectifs. Certains participeront à des tournois départementaux pour représenter le club concarnois. Un club qui a connu, cette saison, de bien belles performances : l’équipe fanion, composée de Gaëtan Glaz, Franck Leroux, Florian Le Page et Marc Forget, a réussi sa montée en Départementale 2. « Et puis, la D4 est montée en D3 ; la D5 a remporté le championnat départemental », a tenu à rappeler Ludovic Lancien, à l’occasion de l’assemblée générale.

    Enfin, la présence, depuis deux ans, de Frédéric Pennec, entraîneur bénévole, aura accompagné la progression des jeunes joueurs, à l’entraînement tous les mercredis, à la halle des sports du Porzou. « Les cadets se sont maintenus en D3. D’une manière générale, les performances de nos pongistes doivent beaucoup à Frédéric », a assuré le président sortant.

    Le Télégramme Concarneau - Mercredi 12 Juin 2018