• Adhésion à l'association
    Le joueur adhère au club pour un an et s'acquitte de la cotisation comprenant la licence et l'assurance. Il choisit son mode d'adhésion (Compétition ou Loisir).Tout dossier incomplet peut entraîner la non-délivrance de la licence par le bureau du club. Chaque adhérent doit prendre connaissance du Contrat d'Assurance et remplir le document "Droit à l'image".
    Il s'engage à participer aux événements proposés par l'association et à être présent à l'Assemblée Générale ou toute autre réunion organisée.

     

    Assurance
    L'adhérent est assuré par l'assureur de l'association, la MAIF, dans le cadre de l'activité.

    Chaque parent ou son représentant légal a la charge de prévenir l'encadrant en cas d'absence de l'enfant lors d'une séance d'entraînement ou d'une compétition.

    La famille de l'adhérent donne son autorisation pour confier son enfant au club et/ou à un particulier qui utilise son propre véhicule (l'assurance assure l'enfant sur le trajet domicile/activité). La famille est responsable légalement et juridiquement de son enfant jusqu'au lieu et heure du rendez-vous fixés par le club.

    Tout accompagnateur qui véhicule des adhérents doit être en mesure de présenter les documents tels le permis de conduite, la carte grise et l'attestation d'assurance.

    En cas de retard de l'encadrant, l'association est responsable de ce qui a pu se passer durant cette absence.

     

    Tenue sportive et Discipline
    Chaque adhérent pratique l'activité après délivrance par un médecin du certificat médical d'aptitude. Il exerce l'activité dans une tenue sportive règlementée : un short, un tee-shirt et des baskets. Les affaires personnelles sont laissées dans les vestiaires et le club décline toute responsabilité pour les pertes d'objets ou vols subis par les utilisateurs.
    L'adhérent s'engage à respecter ses camarades, les dirigeants ainsi que les adversaires.

    Déroulement des activités
    Tout adhérent s'engage à respecter les créneaux horaires définis par le club et qui lui sont attribués. La consommation de nourriture ou de boissons est interdite dans la salle à l'exception des bouteilles d'eau. Durant les entraînements, les portables seront mis en mode silencieux.

    Le matériel doit être manipulé avec précaution et rangé à la fin de chaque séance (tables, filets, balles) aux endroits prévus dans la salle. Toute dégradation commise sur le matériel du club ou sur les installations sportives de la salle sera facturée à la charge de l'adhérent ou aux parents.

     

    Compétitions
    Tout adhérent qui s'engage en compétition doit être présent. En cas d'absence, il doit prévenir le secrétariat 48h avant cette compétition.
    Pour les jeunes joueurs, les parents s'engagent à effectuer à tour de rôle au moins un déplacement en extérieur à l'année.

     

    Salle et Sécurité
    A la fin de l'activité, les utilisateurs s'assurent de la fermeture de la salle et du bâtiment avec le badge. En cas d'incident, ils contactent le technicien des sports de la Ville de Concarneau (06 80 65 19 76), les responsables du club ainsi que les services d'urgence : Police (02 98 50 15 00 ou 112) ou Pompiers (18 ou 112).


  • Circuit Jeunes 2017 / 2018

    Tour 1 / Samedi 9 Décembre 2017

    Samedi 9 Décembre à Plomeur, les jeunes Nicolas Hoa Binh et Johann Bidet ont fini 2ème et 3ème sur 20 participants au 1er Tour du Circuit Jeunes.

    Le club félicite ses 2 participants pour ce podium.

    Circuit des Jeunes 2017/2018

     

    ________________________________________________________________________________________________________

    Championnats du Finistère 2018

    Dimanche 1er Avril 2018

    Dimanche 1er Avril à Loctudy, Florian Le Page, a été sacré vice-champion du Finistère dans la catégorie 8 à 10. Le club lui adresse ses félicitations et remercie les 6 autres participants pour cette compétition.

         


    _______________________________________________________________________________________________________

     

    Journée des Titres Départementaux 2018

    Dimanche 3 Juin 2018

    Dimanche 3 Juin à Huelgoat, l'AL Concarneau 6 (D5) composée de Jean-Luc Gustin, Dominique Mialon et Christian Coursol a été sacrée championne du Finistère en remportant la Finale des Titres 2017/2018.

    Le club leur adresse ses félicitations pour cette compétition.

    Journée des Titres 2018

     

     

    Journée des Titres 2018


  • Le tennis de table lance un appel aux jeunes

    Les trois cadets en fin de saison dernière, Titouan Gustin, Lucas Tallin et Paolo Pellan attendent du renfort.

    Depuis jeudi soir la section tennis de table de l'amicale laïque a repris en douceur le rythme des entraînements à la halle du Porzou.

    L'association de bénévoles, présidée par Ludovic Lancien, est particulièrement investie dans la formation des jeunes qui a été créée lors de la saison 1964-1965. Au cours de ces décennies le club a compté jusqu'à 120 joueurs dans les années 70-80 et des équipes à tous les niveaux départementaux.

    L'équipe fanion a évolué au plus haut niveau en Régionale 2. Depuis 50 ans les structures du club permettent du jeune (à partir de 10 ans) au vétéran (40 ans et plus), à chaque adhérent de jouer en compétition ou en loisir. Le joueur peut se jouer des rebonds de la petite balle orange à son rythme et selon ses capacités, mais toujours avec beaucoup de plaisir.

    Le club espère, en ce début de saison qui s'annonce, recruter suffisamment de jeunes afin de leur permettre de poursuivre sur la belle trajectoire des saisons précédentes. En effet, après avoir entamé la saison passée avec 10 cadets le club a terminé la saison avec quatre jeunes qui ont tout de même réussi à s'imposer en D2 pour la seconde année consécutive.

    Mais faute d'un effectif conséquent le club ne pourra faire évoluer son élite en D1. Un appel est donc lancé aux 12-17 ans pour partager de bons moments et nourrir des rêves de victoires. Au regard de leurs résultats certains cadets vont ainsi intégrer l'effectif senior.

    La saison n'est pas encore officiellement entamée que déjà les seniors participeront d'ici la fin du mois aux tournois de Loctudy, Fouesnant et Douarnenez.

    Cette année encore le club propose un créneau loisirs le dimanche de 9 h 30 à 12 h. « On n'exige pas de condition physique particulière. Cela vient avec la pratique. Par contre, cette activité dominicale permet de travailler la dextérité sur des gestes aussi importants que le service coupé lifté. Cela permet aux retraités de conserver une certaine agilité et de la souplesse. Quant aux jeunes, c'est l'occasion de développer la synchronisation des gestes », explique un animateur.

    Pour l'heure, la cinquantaine d'adhérents se retrouvera à la réunion de rentrée prévue le 27 août, à 18 h, au local de la halle aux sports du Porzou. Le public, quant à lui, pourra rencontrer les responsables techniques du club lors du carrefour des associations prévu le 3 septembre au Porzou.

    Ouest France Concarneau - Vendredi 19 Août 2016

    ____________________ 

    Le tennis de table renforce sa filière jeune

     

    Le tennis de table séduit nombre de jeunes.

    Président de l'amicale laïque, Gaby Rouat a plutôt le sourire face aux tables bien garnies de la halle des sports du Porzou.

    « La filière jeune se renforce avec de nouveaux inscrits et porte désormais à une quinzaine d'éléments l'effectif du groupe. Les débutants et les plus aguerris sont répartis en deux groupes, ce qui permet aux nouvelles recrues de prendre doucement leurs marques. Nous avons intégré 9 nouveaux jeunes de 10 à 13 ans », explique Gaby Rouat, le président.

    Ce dernier, en compagnie de Jean-Luc Gustin, encadre le créneau du mercredi de 17 h 45 à 19 h spécialement dédié aux enfants dès le primaire. La formation des jeunes est complétée, le jeudi soir de 19 h à 20 h 30, par l'intervention d'un joueur expérimenté de Langolen.
    Quant aux adultes, ils ont la possibilité de poursuivre leur entraînement jusqu'à 22 h. Ce renfort de jeunes permet au club d'aligner en championnat départemental une équipe junior, benjamine et minime.
    De quoi ravir le président Gaby Rouat qui pratique le tennis de table depuis un demi-siècle. « J'avais 10 ans lorsque j'ai débuté à l'amicale laïque de Lanriec au terme d'un séjour en colonie de vacances à Saint Dié dans les Vosges. Gilbert le Bris, notre moniteur avait eu l'idée d'organiser un tournoi de tennis de table, se rappelle le président du club. J'ai franchi les différentes phases jusqu'à la finale que j'ai disputée et perdu face à son frère, Jean. Ce fut un déclic et c'est de cette manière que j'ai frappé mes premières balles à la rentrée scolaire de septembre sans jamais lâcher la raquette en 50 ans », se souvient-il. Informations : tarif à l'année : 90 € (enfant), 100 € (adulte).
     
    Ouest France Concarneau - Mardi 4 Octobre 2016 

    ____________________ 

    Une tranche de ping-pong loisir le dimanche 

    Il est toujours possible de rejoindre le sympathique groupe des pongistes.

    La planète ping-pong de l'amicale laïque n'est pas seulement accessible aux jeunes débordant d'énergie. Si les diverses équipes cadettes se distinguent en championnat départemental, les adultes, pour leur part, disposent d'un créneau qui leur donne l'occasion de décompresser après une semaine de travail.

    Le dimanche, à partir de 9 h 30 jusqu'à midi, ils sont ainsi une vingtaine d'adhérents à se retrouver à la salle aux sports du Porzou dans le cadre d'une activité de ping détente. Ce moment 100 % loisir est ouvert à tous, de 10 à plus de 70 ans., que l'on soit ou pas adepte de la petite raquette depuis des années. Aucun enjeu en perspective, excepté celui de s'amuser et de se défouler lors de parties amicales entre anciens et jeunes. Les seniors forment également l'ossature de ce groupe, auquel se mêlent des compétiteurs. Une manière d'entretenir la souplesse du poignet entre deux compétitions.L'accès au ping loisir n'exige pas de condition physique particulière qui se bonifiera avec la pratique. Par contre, cette activité dominicale permet de travailler la dextérité sur des gestes aussi importants que le service coupé lifté. Une excellente occasion pour les retraités de conserver une certaine agilité et de la souplesse.
     
    Ouest France Concarneau - Jeudi 3 Novembre 2016

    ____________________ 

    L'entraînement particulier des pongistes

    L'art de rouler un service n'a plus de secret pour les juniors.

    Le point de rendez-vous fixé à la halle du Porzou leur permet de confronter leur jeune expérience à celle des anciens qui ont eu le privilège, voilà 50 ans, à l'instar du président Gaby Rouat, de découvrir ce sport par le truchement du député Gilbert le Bris.

    Si l'ambiance est sérieuse, la dizaine de jeunes potaches qui domptent à merveille la balle orange sait également se détendre car tous n'ont pas l'optique de suivre le chemin des compétitions. « Mon père et mon frère qui sont membres du club m'ont donné le virus du tennis de table. Depuis maintenant deux ans, je m'entraîne avec les gars qui eux, pour la plupart, se destinent à la compétition. Cela ne me dérange pas d'être l'unique fille du groupe », souligne Joyce Delanney, 12 ans.

    Préparation aux compétitions

    A ses côtés, les membres de l'équipe cadette-junior comptent des fidèles qui assureront la relève des anciens qui évoluent en régionale. « Depuis cinq ans je pratique le tennis de table et jamais je n'ai été tenté de changer d'activité sportive. Ici c'est un peu comme une famille,explique Dylan Maurand, 13 ans, dont l'équipe après avoir remporté le championnat de D1 la saison passée, rêve à présent du haut de tableau en départementale 3. En plus, on bénéficie d'un entraînement particulier grâce à la présence de Frédéric Pennec qui, depuis l'an dernier, nous propose un entraînement dans le cadre de la préparation aux compétitions. Lors des épreuves de championnat nous bénéficions aiussi du précieux soutien de François qui nous apprend à ne pas craquer et à rester fort psychologiquement. C'est en quelque sorte notre coach mental ».Le groupe de jeunes toujours prompt à la rigolade accueillerait bien volontiers d'autres adolescents, afin d'assurer une plus grande couverture des matchs de championnat.
     
    Ouest France Concarneau - Mercredi 9 Novembre 2016

    ____________________ 

    Lucas, valeur montante du tennis de table

    En toute décontraction, Lucas Tallin prépare la fin de saison.

    « Depuis la rentrée, j'appartiens à la section sportive de badminton du lycée. Nous formons une équipe de quatre gars qui s'est imposée mercredi dernier lors du championnat du Finistère. À présent, de belles perspectives s'ouvrent à notre équipe », assure avec aplomb le sociétaire de la section tennis de table de l'Amicale laïque.

    Garder les jeunes

    Après trois saisons, il s'est littéralement épanoui au sein d'un groupe qui allie l'ambition de briller en compétition tout en partageant l'idée que l'on peut s'amuser autour de la table. « Au départ, je pratiquais le football puis, un été, j'ai découvert un intérêt pour le tennis de table après avoir disputé quelques parties en compagnie de mes copains, évoque le capitaine de l'équipe des quatre joueurs qui évolue en départementale 2. Cela m'a donné envie de me perfectionner et c'est de cette manière que j'ai rejoint la joyeuse équipe de l'Amicale laïque. »

    L'objectif des dirigeants est de favoriser l'amalgame entre les joueurs adultes de l'équipe fanion et les juniors qui ont la possibilité de disputer des matchs officiels. La section tennis de table peut se réjouir de disposer de la grande régularité de ses jeunes aux entraînements et d'une fiabilité des effectifs d'une saison sur l'autre.

    Éviter le départ des jeunes joueurs impliqués dans un projet collectif est aujourd'hui le leitmotiv des clubs.

    Désormais les juniors vont participer en douceur à quelques compétitions au sein de l'équipe D4. « Mais nous avons également pour ambition de monter en D1 d'ici la fin de saison, en avril. Un objectif qui nous a échappé à la fin de la première partie de championnat après avoir terminé ex aequo avec Douarnenez qui présentait un goal-average avantageux », éclaire Lucas Tallin que l'on devrait certainement voir évoluer d'ici quelques saisons au plus haut niveau du club.

    Ouest France Concarneau - Lundi 23 Janvier 2017 

    ____________________ 

    Le ping-pong détente, c'est le dimanche

    Toutes les générations se retrouvent le dimanche matin au Porzou.

    Depuis deux saisons, la section tennis de table de l'amicale laïque propose un créneau loisir le dimanche matin au Porzou.

    Tous les dimanches, de 9h30 h à 12h, jeunes néophytes et retraités, de 10 à 70 ans, se retrouvent autour de la table dans l'enceinte de la halle du Porzou. Ils sont une vingtaine de participants à jauger leurs capacités d'anticipation.

    Entretenir la souplesse

    « J'ai pratiqué le tennis de table dans ma jeunesse avant de me décider, voilà quatre ans, à reprendre cette activité en mode loisir. Auparavant je privilégiais le volley et le tennis, mais cela devenait trop exigeant au niveau des articulations. Le tennis de table en loisir offre la possibilité d'entretenir la souplesse sans forcer, comme en compétition. Même si entre nous on ne se prive pas pour disputer des parties où l'on a à coeur de faire monter le score », s'amuse un alerte retraité.

    Aucune condition physique particulière n'est exigée. Cela vient avec la pratique. En revanche, cette activité dominicale permet de travailler la dextérité sur des gestes aussi importants que le service coupé lifté. Si le mode loisir permet aux retraités de conserver une certaine agilité et de la souplesse, il donne aux jeunes l'opportunité de développer la synchronisation des gestes. Ce rendez-vous favorise les rencontres entre joueurs des clubs voisins qui ne disposent pas d'un créneau dominical aussi favorable. Il est toujours possible de rejoindre l'équipage des pongistes.

    Ouest France Concarneau - Vendredi 3 Mars 2017

    ____________________

    Le tennis de table veut créer une équipe féminine 

    Autre sujet de préoccupation pour le club, l'équipe jeunes qui doit être encouragée dans sa progression avec, peut-être, l'aide d'un nouveau challenge.

    La fin de saison se profile pour les pongistes de l'amicale laïque. Son président, Ludovic Lancien veut élargir la représentation des femmes lau sein du club.

    La fin de saison se profile et le président, Ludovic Lancien, ne manque pas de projets, avec notamment une plus grande ouverture faite aux femmes, largement sous-représentées au sein du club.

    « En championnat senior traditionnel, une seule femme est engagée au sein de nos cinq équipes. Le Finistère, il faut l'admettre, a du mal à développer le tennis de table féminin. Excepté à Brest et sur le bassin de Quimper, les autres clubs, comme le nôtre, ont des difficultés à recruter en haut niveau. Des projets existent au sein du comité pour créer une dynamique mais faute d'encadrement, on ne peut pas s'aligner », regrette le président.

    Malgré divers appels lancés à l'attention du public féminin aucune équipe n'a pu être constituée. Depuis la création de la section il y a un demi-siècle, l'effectif féminin n'a jamais excédé les cinq unités. « Aujourd'hui sur 50 adhérents, elles sont seulement deux. Pourtant le rugby, le handball et maintenant le football disposent d'équipes sur Concarneau. Autant dire qu'il y a du travail à accomplir. Il suffirait de 4-5 femmes pour créer une équipe capable de défendre les couleurs du club en compétition au niveau départemental », précise Ludovic Lancien.

    Aux portes des 16e de finales

    L'assemblée générale de la semaine prochaine ne devrait pas manquer d'évoquer ce sujet, tout comme celui des performances des jeunes. « Nous évoquerons notamment le projet d'un nouveau challenge afin de préparer l'avenir du club et de pérenniser les fruits engrangés par la progression de cette équipe junior qui termine en milieu de tableau du championnat de D2. Titouan Gustin termine 2e du critérium individuel départemental et échoue, en duo avec Fanch Hélias, aux portes des 16e de finales du championnat à Lesneven », se félicite Ludovic Lancien.

    Depuis quelques saisons la filière jeune, après avoir connu des saisons moribondes, a repris du poil de la bête et s'est imposée comme un adversaire sérieux. « Cette trajectoire on la doit au travail de Philippe Bailleux qui a monté un projet en intégrant un encadrement dirigé. Une action amplifiée, cette saison, par son remplaçant Frédéric Pennec », souligne le président.

    Le club souhaiterait également que la mairie améliore le parc matériel de la salle d'entraînement du Porzou. « Des améliorations qui serviraient à toutes les associations », précise Ludovic Lancien.

     

    Vendredi 19 mai, à 18 h 30, assemblée générale à la halle aux sports.

    Ouest France Concarneau - Mercredi 10 Mai 2017

    ____________________

    Tennis de table : des effectifs stables 

    Ludovic Lancien, président; Guy Barré, secrétaire; Pierre Yves Hénaff, trésorier.

    La section « tennis de table » de l'Amicale laïque a stabilisé ses effectifs. Pas moins de 52 pongistes dont de nombreux jeunes se retrouvent, chaque semaine, à la halle des sports du Porzou pour taper dans la petite balle blanche. Le club a engagé, cette saison, sept équipes évoluant au niveau départemental. Les meilleurs pongistes de Concarneau évoluaient en D3.

    Accession à la D2 manquée de peu


    Deuxièmes de leur championnat derrière le Cap-Sizun, ils ont raté de peu la montée. À la rentrée prochaine, ils retrouveront leurs copains de la D4 qui ont réussi à se hisser tout en haut du tableau de leur poule. « Plusieurs juniors évolueront, l'an prochain, dans les groupes seniors », a souligné, samedi, le président Ludovic Lancien, lors de l'assemblée générale.

    Un entraîneur diplômé


    C'est forcément un « plus » pour la section concarnoise : un entraîneur diplômé a encadré, toute l'année, les jeunes joueurs. « Frédéric Pennec est intervenu, le jeudi soir, durant une heure et demie », a indiqué, le dirigeant satisfait. « Nos groupes de juniors le retrouveront après l'été ». Côté projets, les responsables associatifs envisagent d'investir dans un robot spécialisé dans la projection de balles : « Du matériel très utile pour les entraînements individuels », assurent-ils. 

    Contact : Tél. 06.23.88.09.39 ; www.concarneautennisdetable.fr

    Le Télégramme Concarneau - Mercredi 24 Mai 2017

    ____________________

    La fête du ping clôt la saison du tennis de table 

    Ludovic Lancien, à gauche, attend beaucoup de la saison prochaine.

    Au terme d'une saison close par l'assemblée générale il y a 15 jours, la section de tennis de table de l'amicale laïque s'est retrouvée samedi après-midi autour d'un ultime rendez-vous avant de remiser raquette et balle jaune au placard jusqu'à la rentrée de septembre. La fête du ping, qui s'est déroulée à la halle du Porzou, a permis à la cinquantaine de membres de la section de se disputer une série de matchs au cours desquels les jeunes ont su démontrer à quel point le club pouvait compter sur eux. Parmi les sujets qui vont certainement occuper, dès la rentrée, l'esprit du bureau présidé par Ludovic Lancien demeurera celui de la création d'une équipe féminine. Une mission guère évidente, mais que les dirigeants ont à coeur de mettre en oeuvre afin d'inviter le public féminin de l'agglomération de Concarneau à participer aux compétitions de départementale. Les agapes festives ont clôturé cette traditionnelle journée au cours de laquelle la nostalgie des rencontres de l'hiver a émaillé les échanges. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 6 Juin 2017


  • Le tennis de table en compétition et loisir

    Ludovic Lancien, à gauche, et Pierre-Yves Hénaff, deux piliers de la section de tennis de table.

    Jeudi soir, les 70 pongistes de l'amicale laïque étaient une vingtaine à la halle du Porzou pour la 51e saison du club. Le club ne manque par d'arguments pour attirer les jeunes. « Depuis maintenant cinq saisons, la politique du club permet une stabilisation de l'effectif des 12-17 ans. La saison 2015-2016 sera pour le club l'occasion de s'impliquer davantage dans le maintien des jeunes puisque selon toutes probabilités, Richard Bailleux, qui depuis la saison dernière entraîne les seniors, se verra confier le renforcement de l'encadrement des cadets et juniors, conseillés par les bénévoles de la section », explique Ludovic Lancien, le président du club. Le travail de longue haleine porte ses fruits puisque désormais un tiers des jeunes évoluent sur le circuit des compétitions et, mieux, se distinguent avec brio. À telle point qu'au printemps dernier, l'équipe cadette a remporté le championnat de D1. « On espère honnêtement qu'elle occupera le même rang en fin de saison. Avec un volume de cinq heures d'entraînements hebdomadaires, c'est de l'ordre du possible. Pour y parvenir, nous lançons un appel aux jeunes de 12-17 ans qui souhaiteraient partager de bons moments en compétition », invite Ludovic Lancien. Mais le tennis de table, c'est aussi des moments de franche rigolade. Il suffit de se rendre un vendredi soir ou le dimanche matin pour s'en convaincre. « Le créneau du dimanche de 9 h 30 à 12 h est dédié au ping loisir des enfants aux adultes. C'est une occasion de se défouler, de reprendre des forces après une semaine de travail », évoque un président qui depuis 1987 coule des jours heureux en vivant à 100 % sa passion du tennis de table au sein de l'amicale laïque. Les intrépides pongistes seront présents lors du forum des associations et proposeront des démonstrations dès 13 h 45, dans le temple du ping-pong de la halle aux sports.

    Ouest France Concarneau - Samedi 29 Août 2015

    ____________________

    Les cadets pongistes visent un doublé

    Une triplette historique vient d'éclore à l'amicale laïque.

    Les jeunes de la section de tennis de table de l'amicale ont le vent en poupe. À quelques journées de la fin de championnat, l'équipe cadette occupe la tête de la départementale.

    Titouan Gustin, Lucas Tallin et Paolo Pellan sont ainsi en passe de réaliser un véritable exploit à inscrire sur les tablettes de la section quinquagénaire. « L'objectif de ces jeunes est de participer à la finale départementale qui se déroulera en mai. Mais, ce qui me paraît le plus significatif, c'est d'imaginer que la relève du club pour la seconde année consécutive pourrait remporter le championnat départemental. Aujourd'hui, l'objectif est clair : il faut viser ce doublé. C'est possible, à maintenant deux journées de la fin », se félicite Ludovic Lancien, le président.

    Ce résultat est le fruit de l'abnégation d'une équipe qui reçoit les conseils d'un entraîneur, Richard Bailleux, qui, à raison d'1 h 30 par semaine distille les secrets des matchs réussis. « À présent, il reste à préparer la saison prochaine. Va-t-on créer une équipe junior ou bien allons-nous intégrer ces jeunes joueurs au sein d'une équipe D4-D5. Une décision sera prise et probablement évoquée lors de l'assemblée générale du 14 mai », précise le président.

    Ouest France Concarneau - Mardi 29 Mars 2016

    ____________________

    Le tennis de table veut séduire les jeunes 

    Ludovic Lancien espère voir grandir la filière des jeunes compétiteurs.

    La section tennis de table de l'amicale laïque a tenu, samedi, sa 52ème assemblée générale.

    Trois questions à... Ludovic Lancien, président de la section tennis de table de l'amicale laïque.

    Les seniors engagés pour la première fois dans le challenge du comité du Finistère disputeront la finale départementale le 29 mai. Encourageant ?

    Nous avons sept équipes engagées en championnat départemental. Des cadets aux seniors le club est bien représenté. Pour la seconde année consécutive, les cadets terminent en tête de leur poule. Actuellement en D2 ils ne pourront évoluer en D1. Le club a jugé opportun en fonction du nombre d'adhérents et du niveau de jeu de maintenir la saison prochaine les cadets en D2. Ce titre leur permettra le 21 mai de participer à Pouldreuzic à la journée des titres.

    L'an prochain, deux cadets vont passer junior et pourront disputer des compétitions seniors. Qu'en est-il du recrutement des jeunes ?

    Nous avons débuté la saison avec un effectif de 10 cadets pour finir à 4. Les structures dont dispose le club sont là pour permettre aux jeunes de s'épanouir et de se distinguer en compétition grâce à l'apport d'un entraîneur spécialement mis à leur disposition. Après, tout est question d'assiduité. Les parents doivent prendre leurs responsabilités. L'engagement pris en début de saison par le jeune est capital au risque de déstabiliser le collectif. Les quatre cadets rescapés sont hypersoudés et ouvrent de belles perspectives mais ils ne peuvent pas rester dans cette catégorie jusqu'à 30 ans. La relève doit être assurée.

    Avez-vous des pistes pour attirer les jeunes ?
     
    On pourrait envisager cet été la mise en place d'un ping beach, sur la plage, car le tennis de table est aussi un sport de vacances. Alors pourquoi ne pas installer quelques tables près des plages et donner ainsi à nos bénévoles l'occasion de transmettre leur passion ? 

    Ouest France Concarneau - Mardi 17 Mai 2016

    ____________________

    Les cadets pongistes se distinguent à Pouldreuzic 

    Les cadets espèrent bien recevoir du renfort de nouveaux adhérents.

    L'équipe cadette de la section tennis de table de l'amicale laïque a disputé, samedi, la journée des titres départementaux à Pouldreuzic. Après avoir perdu la demi-finale contre Saint-Pol-de-Léon (20 sets à 17), ils retrouvent du tonus et parviennent à s'imposer contre Plomeur 6 à 4.

    Une performance qui leur permet de terminer troisième pour la seconde année consécutive. Une excellente nouvelle pour les membres du club qui espèrent bien voir arriver d'autres jeunes au sein du club, afin de combler la montée de deux cadets en junior.

    Ouest France Concarneau - Mardi 24 Mai 2016


  • Les pongistes lancent un appel aux entreprises

     Ludovic Lancien espère multiplier les contacts avec les entreprises du bassin de Concarneau.  

    Les pongistes de l'amicale laïque étaient réunis samedi à la halle aux sports du Porzou, pour la rentrée. L'AL tennis de table a repris le chemin des entraînements depuis le 21 août, à raison de deux séances par semaines, d'ici début septembre.

    Cette saison aura une saveur particulière, celle des 50 ans d'existence. En effet, en 1964, sous l'impulsion de Robert Jan et d'Yvon Quéroué (actuel Président d'honneur de l'Amicale laïque et du club), la première section sportive fut lancée au sein de l'Amicale laïque. Ouvrir le sport à tous quelque soit son origine sociale, tel était l'acte fondateur de ce lancement, toujours d'actualité.

    Le bénévolat est lui aussi fortement présent. Avec 80 adhérents l'an dernier, le club se porte bien. La section tennis de table a ainsi engagé 10 équipes en championnat par équipes de la D1 à la D5. Ludovic Lancien, nouveau président élu en juin, affiche une satisfaction sur la fréquentation du club.

    « Nous occupons la halle des sports du mercredi au dimanche, avec deux créneaux pour chaque catégorie (jeunes, loisirs et adultes). Engagé déjà l'an dernier, le renouvellement du matériel se poursuit. Après les tables, le club va moderniser les séparations », résume le président.

    Pour permettre le financement, Ludovic Lancien lance un appel aux entreprises concarnoises désirant aider le club. En contrepartie leur nom apparaîtra sur le matériel. « Car nous privilégions toujours l'achat du matériel ou l'approvisionnement dans le milieu local. L'adhésion au club est fixée à 80 € à l'année comprenant la licence, l'assurance et l'accès aux activités. Je souhaite également que le développement du club et sa cohésion passent par l'organisation d'événements départementaux ou régionaux grâce au complexe de la Halle des sports », avance le responsable. C'est un chantier qui sera lancé cette saison.

    Le club sera présent lors du Carrefour des associations au Porzou, le samedi 6 septembre de 9 h 30 à 17 h pour faire découvrir ses activités à partir de 10 ans et prendre les réinscriptions (se munir d'un certificat médical). 

    Ouest France Concarneau - Mardi 2 Septembre 2014


    Les pongistes dans la valse des compétitions

    Les pongistes pratiquent également leur activité en loisir. 

    La section de tennis de table de l'amicale laïque a repris ses soirées de championnat à domicile. Le week-end dernier, les catégories de la départementale ont assuré l'ambiance à la halle aux sports. Côté concarnois, la saison verra s'engager une équipe en D1, deux en D3, deux autres en D4 et une dernière en D5. La D5 est un tremplin idéal pour s'imprégner en douceur du rythme de la compétition.

    Au bord des tables, les plus expérimentés faisaient part de leurs ambitions pour cette nouvelle saison. « Au moins un titre, au moins un ! » soufflait Pierre-Yves Hénaff, élément phare de la D4.

    Si tout se passe comme souhaité par le club, une seconde équipe de D5 pourrait voir le jour en janvier. Trente-cinq adultes et dix jeunes sont engagés dans la compétition. « Nos équipes vont disputer quatorze journées, sans compter les multiples possibilités offertes aux individuels de participer à d'autres compétitions », souligne Pierre-Yves Hénaff.

    Le club propose deux ou trois séances d'essai à toute personne qui souhaiterait rejoindre les rangs des pongistes.

    Site internet : http://www.concarneautennisdetable.fr 

    Ouest France Concarneau - Mardi 7 Octobre 2014


    Un entraineur fait son entrée chez les pongistes

    Richard Bailleux, le premier entraîneur des pongistes en 50 ans d'existence.  

    La section tennis de table de l'Amicale laïque fait sa mue en disposant désormais d'un entraîneur. Jusqu'à présent le club évoluait en s'enrichissant de l'expérience des uns et des autres. Une révolution après 50 ans d'existence. Désormais Richard Bailleux, 25 ans, assurera le jeudi de 19 h 30 à 21 h, un temps de pédagogie. Un sérieux avantage dont vont pouvoir en profiter les adhérents des sections loisir et compétition. « Je pratique le tennis de table depuis une dizaine d'années. Je suis diplômé entraîneur fédéral et participe aux compétitions de régionale 3 au sein du club de Fouesnant », souligne Richard Bailleux. Les séquences de conseils sont fractionnées en exercices réguliers sous la forme de déplacements, services, de montée et de déplacements. La mobilité derrière la table est au coeur du programme de l'entraînement. « C'est un sport physique qui demande au joueur d'être constamment en mouvement. Il faut ainsi renforcer le corps par des étirements, du gainage et un renforcement musculaire des quadriceps », explique l'entraîneur. Le club cherche également un entraîneur pour les jeunes lors des entraînements du mercredi et du vendredi à 17 h.

    Renseignements : 06 23 88 09 39 Ludovic Lancien.

    Ouest France Concarneau - Mercredi 5 Novembre 2014


     La section tennis de table est en bonne santé

      La section tennis de table était présente lors de l'assemblée générale de l'amicale laïque, dimanche. « La section compte cette saison environ 80 adhérents, dont 28 jeunes de moins de 18 ans. Une stabilité des effectifs par rapport à la saison dernière », souligne Ludovic Lancien, son président.

    Cette saison, sept équipes sont engagées en championnat pour la phase 1, dont deux équipes jeunes en D2 cadets. L'équipe fanion repart en D1 et compte le retour d'un ancien jeune du club, ce qui pourrait lui permettre de remplir l'objectif d'une montée en pré régionale en fin de saison.

    Le groupe loisirs attire beaucoup de monde le jeudi soir et le dimanche matin. « Nous avons organisé, mi-février, le 5e tour du Circuit Jeunes pour le Finistère-Sud avec 60 joueurs. Un chiffre important pour une épreuve qui regroupe d'habitude une trentaine de personnes », se félicite le président.

    Le club souhaite renouveler les séparations, dont certaines sont en mauvais état. « Je renouvelle l'appel aux entreprises ou aux commerçants qui pourront bénéficier d'une publicité sur le matériel en échange de leur aide financière », annonce Ludovic Lancien. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 18 Novembre 2014


    Service gagnant pour les pongistes

    Les cadets Guénolé Voltz et Titouan Justin lors de l'entraînement du vendredi soir au Porzou. 

    Il suffit d'analyser le comportement des sept équipes engagées en compétition pour apprécier les progrès réalisés. Les ambitions ne manquent pas et le président, Ludovic Lancien ne s'en cache pas. « Cette saison, l'équipe 1 de Départementale 1, vise la montée. Après avoir terminé quatrième de leur championnat la saison passée, elle occupe actuellement la tête de la D1. Le retour de Yohann Godec, 23 ans, a produit un déclic au sein de l'équipe. Ce week-end, l'équipe affrontait Plomeur, second du classement, et jouait la montée en pré régionale. Après un match nul (7-7), nous occupons la deuxième place du championnat », relate le président. L'autre satisfaction repose sur la création d'une D5. Du côté des jeunes, la relève semble prometteuse. Les dix cadets répartis en deux équipes de Départementale 2, dont l'équipe fanion occupe la deuxième place du championnat, sont sur une phase ascendante. « Certains entament leur deuxième et troisième saison. Autre fait positif, cette équipe compte des joueurs fraîchement sortis des rangs des minimes. Nous sommes en présence d'une génération montante. Quelques-uns touchent la balle de manière significative. C'est d'ailleurs à leur demande que nous les avons engagés en championnat », se félicite Ludovic Lancien, qui a confié l'entraînement des cadets à Yohann Godec. Afin de terminer l'année en beauté, le 19 décembre, la section organise une fête de Noël sous la forme d'un tournoi interne.

     Ouest France Concarneau - Mardi 25 Novembre 2014


    Les pongistes ont repris leur activité

    Les cadets étaient au rendez-vous, vendredi soir.  

    Les pongistes de l'amicale laïque ont entamé l'année, vendredi soir au Porzou. « Les équipes engagées sur le circuit départemental ont entamé une bonne première partie de saison. L'équipe D4 occupe le haut de tableau. Ce n'est pas une surprise et confirme l'investissement des joueurs depuis plusieurs saisons. D'un autre côté, l'équipe D1 pourrait accéder à la montée en prérégionale. Cela s'est joué de peu en décembre lors d'un match nul contre Plomeur », explique Ludovic Lancien, président. L'équipe de D1 devra faire preuve d'adresse pour s'affranchir des pongistes de Loctudy, du Porzay, de Plomelin et de Plomeur. Mais un autre danger guette les joueurs. Affronter les Brestois pourrait, en effet, constituer un match crucial en mars. Chez la dizaine de cadets, l'ambiance est au beau fixe à en juger par la deuxième place qu'occupe l'équipe 1 en départemental. Afin de décompresser d'une saison exceptionnelle, le club fêtera ses 50 ans en fin de championnat. « Le 30 mai, on organisera la fête du ping en proposant douze heures de jeu non-stop de 14 h à 2 h du matin. Nous préparons le programme des réjouissances », assure Ludovic Lancien. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 13 Janvier 2015


     Le gratin du ping-pong finistérien au Porzou

       Après la pause, vient le temps des échanges.  Après la pause, vient le temps des échanges. 

    Certaines soirées comptent plus que d'autres dans le milieu des pongistes de l'amicale laïque. Vendredi soir, le gratin du tennis de table finistérien rencontrait les équipes de D3, D4 et D5 de la Ville bleue. « C'est extrêmement rare dans une saison d'avoir toutes nos équipes rassemblées pour une soirée de compétition à domicile », souligne Pierre-Yves Hénaff, pilier du club. Les clubs de Douarnenez, Langolen ou encore Névez avaient délégué pour la circonstance leurs meilleurs éléments. Ce deuxième match de phase deux aura permis aux jeunes concarnois de faire leurs preuves et de démontrer de réelles qualités de jeu. Antoine, âgé de 18 ans, intégré à l'équipe de D4, et Guénolé, 16 ans, un élément précieux de l'équipe de D3, étaient en lice sur le parquet de la halle du Porzou. « J'arrive à me débrouiller en D3 et parfois je dispute des rencontres au sein de l'équipe de D1. Mais, il faut le reconnaître, il y a une grosse différence au niveau technique. Il est parfois nécessaire d'être confronté à un niveau de jeu plus soutenu », souligne Guénolé. Un jeune espoir qui s'investit en entraînant une vingtaine de jeunes. « Je leur transmets un peu de mon expérience, tout en m'inspirant des entraînements auxquels je participe à Fouesnant une fois par semaine », explique Guénolé, qui espère bien un jour prochain suivre une formation d'entraîneur.  

    Ouest France Concarneau - Mardi 3 Février 2015 


    Le tennis de table renforce sa filière jeune

    Après la pause, vient le temps des échanges.  Ludovic Lancien, à gauche, quelques instants avant l'assemblée.  

    La section tennis de table de l'amicale laïque a tenu son assemblée générale vendredi soir. Forte de 70 adhérents, la section présente un bilan financier satisfaisant et des résultats sportifs qui démontrent la progression de la politique de formation des jeunes. Des jeunes, malheureusement absents au sein de l'assemblée des adhérents réunie au Porzou. La faute aux vacances, très certainement... « Huit équipes sont engagées en championnat. On retiendra surtout la belle performance de l'équipe 1 des cadets, qui remporte son championnat en départemental et participera aux finales départementales à Morlaix le 9 mai. Quant aux seniors, les deux équipes de D5 terminent à la 3e place, tandis que l'équipe fanion finit 6e. On se souviendra qu'au cours de la saison, elle a manqué de peu d'accéder à la régionale », évoque Ludovic Lancien, le président de la section. Cette saison, le club a peaufiné l'encadrement des jeunes en faisant appel à Richard Bailleux. «Chaque jeudi soir, pendant 1h30, l'engagement de Richard, sa disponibilité, aura permis à une trentaine de joueurs de bénéficier de ses conseils de progresser et d'avoir une convivialité enviée par d'autres clubs. C'était un projet important et structurant pour le club, je souhaite qu'il se pérennise au-delà de cette saison et les échanges avec Richard vont en ce sens», exprime le président. Le club entend accroître son action dans la formation des jeunes en investissant l'espace scolaire, des écoles primaires aux lycées.

    La fin de saison des amicalistes va connaître un point d'orgue lors du cinquantenaire du club. À cette occasion, un tournoi interne se déroulera le 30 mai à la halle aux sports du Porzou. « Les anciens adhérents y seront conviés. Au total, près d'une centaine de personnes participeront à cet événement qui débutera à 13 h 30 et finira tard dans la nuit. Un repas moules frites sera servi aux convives à l'issue des matchs. Nous n'avons pas fait appel à des pointures du ping afin de privilégier la simplicité d'un tel événement », souligne le président. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 28 Avril 2015 


    Les 50 ans du club fêtés le Samedi 30 Mai

    Les pongistes de l'Amicale laïque célébreront, le samedi 30 mai, les 50 ans de leur section. Un anniversaire à l'occasion duquel seront invités les anciens adhérents. En un demi-siècle, le tennis de table aura connu bien sûr des hauts et des bas. Aujourd'hui, avec ses dizaines de licenciés et son groupe d'adolescents, l'association concarnoise voit la vie en rose. « Nous avons concocté un programme à la fois sportif et culinaire qui devrait faire plaisir à tout le monde », assure le président Ludovic Lancien. L'événement débutera, à 13 h 30, par un tournoi entre anciens joueurs et licenciés. Les prix et les récompenses seront remis en fin de journée, vers 18 h 30. « La fête se poursuivra par un repas convivial », termine le dirigeant, dans les starting-blocks. Pratique Célébration des 50 ans du tennis de table, le samedi 30 mai, à partir de 13 h 30, à la Halle de sports du Porzou.

    Renseignements et réservations (avant le 20 mai) au tél. 06.23.88.09.39 ou ludovic.lancien@sfr.fr.
     

    Le Télégramme Concarneau - Mercredi 6 Mai 2015


     La victoire de la solidarité des cadets pongistes

    Après la pause, vient le temps des échanges.  Les cadets de l'équipe de tennis de table de l'amicale laïque   

    Après avoir réalisé une excellente seconde phase en championnat, la D2 cadets s'est déplacée samedi à Plouigneau pour disputer la finale des titres départementaux. L'équipe composée de Titouan Gustin, Victor Matrullo, Théo Larour et Paul Petoux a effectué une belle prestation. Elle finit troisième de poule en s'inclinant contre Saint-Pol-de-Léon qui s'empare du trophée.

    L'équipe des cadets a effectué une brillante saison en terminant première de son championnat avec sept victoires et aucune défaite. « Elle était orchestrée par Jonathan Le Goff, qui a établi un calendrier précis avec des convocations individuelles pour le bien être des jeunes », souligne le président Ludovic Lancien.

    Dans cette équipe, le plus jeune est Titouan Gustin âgé de 13 ans. Il effectue sa quatrième année au club et son père, Jean-Luc, joue également en seniors. Outre le championnat, Titouan commence aussi à faire quelques tournois afin d'enrichir son expérience de la compétition.

    Jeune sapeur-pompier

    Théo Larour et Victor Matrullo ont 14 et 15 ans et effectuent leur seconde année en jeunes, tout comme Paul Petoux, lui aussi âgé de 14 ans qui a progressé très vite. Il affiche surtout une passion du bénévolat importante à cet âge puisqu'en plus d'être pongiste, il a intégré l'équipe des jeunes sapeurs pompiers de Concarneau. « En étant sportif et oeuvrant pour la solidarité et le dévouement chez les pompiers, Paul est un exemple à suivre pour la jeunesse concarnoise. On entend dire que la relève est difficile à trouver, son engagement prouve le contraire », se félicite le président.

     Cette équipe entretient une solidarité exemplaire et chacun se conseille mutuellement lors des matches. « Cette équipe, ainsi que les autres cadets du club, ont bénéficié des conseils du senior Yohann Godec et du junior Guénolé Voltz. L'année prochaine devrait confirmer cette aventure et on assistera sûrement à de belles progressions et un engouement sans faille de leur art », soulignent les dirigeants. 

       Ouest France Concarneau - Mardi 12 Mai 2015   


    Du sang neuf pour les 50 ans du tennis de table

    De belles joutes et de l'amusement ont ponctué ce cinquantenaire.

    La section de tennis de table de l'amicale laïque a fêté, samedi, ses 50 ans d'existence. « Lors de la préparation de cet événement important dans la vie d'un club, nous avions pensé inviter des pointures de la spécialité. Avant de nous dire qu'il serait plus sympa d'opter pour une animation plus intimiste », explique Ludovic Lancien, le président de la section. Toute l'après-midi, une cinquantaine d'adhérents a disputé un tournoi interne réparti en quatre tableaux. De la compétition, aux loisirs jeunes en passant par la phase des consolantes. « Au terme de la remise du trophée en bois, créé il y a 10 ans et sculpté par Jean-Paul Postic, les sportifs se sont retrouvés autour d'un repas », souligne le président qui ne peut cacher les bonnes nouvelles de la vie du club.

    Le visage des cinquante prochaines années va se dessiner dès la rentrée prochaine. « J'ai reçu officiellement l'annonce du retour de François le Gloanec. Âgé de 20 ans, ce joueur clé avait été contraint de nous quitter afin de poursuivre son parcours scolaire. Après un break d'un an il revient et renforcera considérablement l'équipe de D1. Ce retour providentiel nous permet de fixer raisonnablement l'objectif de la prérégionale à la mi-saison », se félicite Ludovic Lancien. Un autre jeune, Mathis, âgé de 13 ans vient de signer sa licence de pongiste et rejoindra l'équipe cadette victorieuse cette saison du championnat du Finistère. Les anciens, dont Gaby Rouat qui occupa pendant 28 ans la présidence de la section, apprécient ce rajeunissement des effectifs qui permet de nourrir d'ambitieux objectifs.

    Ouest France Concarneau - Mardi 2 Juin 2015

          

     Ouest France Concarneau - Mardi 28 Avril 2015