• Le club vous accueille

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre association, n'hésitez pas à télécharger le document ci-dessous.

    Télécharger la Fiche d'Inscription 2019-2020

    Vous pouvez l'imprimer, le remplir et nous le remettre.


  •  

    Adresse de la salle

    Halle des Sports du Porzou (Petite Salle), Allée de Coubertin - 29900 CONCARNEAU

     

    Entraînements

    Mercredi : 17h45 à 19h15 (Entraînement dirigé)

    Jeudi : 17h45 à 19h (Loisirs)

    Jeudi : 19h à 20h30 (Jeunes)

    Jeudi : 20h30 à 22h15 (Adultes)

    Vendredi : 17h45 à 19h15 (Jeunes)

    Vendredi : 19h15 à 22h15 (Adultes)

    Samedi : 14h à 17h (Jeunes et Adultes)

    Dimanche : 9h30 à 12h (Loisirs)

     

    Championnat par équipes

    Vendredi de 20h à 00h : Départementales 2, 3, 4 et 5 Seniors

    Samedi de 14h à 17h : Départementale Jeunes

     

    Tarifs (Adhésion, Licence et Assurance)

    Jeunes : 90 € / Adultes : 100 €

     

    Pièces administratives pour l'adhésion

    Certificat Médical d'aptitude

    Document "Droit à l'image"

    Règlement de la cotisation (à l'ordre de l'Amicale Laïque Concarneau)

    Photocopie d'une pièce d'identité (pour les nouveaux adhérents)

     

    Agenda

    Réunion de Rentrée : Samedi 31 Août 2019

    Carrefour des Associations : Samedi 7 Septembre 2019

    Assemblée Générale : Juin 2020

    Fête du Ping : Juin 2020

     


  • Le Bureau Directeur 2019/2020 

    Président Xavier PERROT
    Secrétaire Guy BARRÉ
    Trésorier Pierre-Yves HÉNAFF

    ____________________

    Le Comité Directeur 2019/2020

    Président Xavier PERROT
    Secrétaire Guy BARRÉ
    Trésorier Pierre-Yves HÉNAFF
    Responsable Communication Ludovic LANCIEN
    Responsable Sportif François-Yves HÉLIAS
    Responsable Jeunes Joël LE GALLIC
    Responsable Approvisionnement Didier LE GLOANEC
    Responsable Matériel Williams PONCET

     

    Membres : Jean Christophe FURIC

    Présidents d'Honneur : Yvon QUÉROUÉ / Gaby ROUAT


  • Engouement pour le tennis de table dominical

    Guillaume Rosaz et William Poncet, au premier plan, décrocheront bientôt leur diplôme d’arbitre régional.

    Le club de tennis de table connaît une véritable effervescence, le dimanche matin. Guillaume Rosaz et William Poncet, très investis dans le club, préparent leur diplôme d’arbitre régional.

    Depuis le début de saison, la section de tennis de table de l’Amicale laïque connaît une véritable effervescence dominicale. Plus de vingt personnes se retrouvent à la halle aux sports du Porzou, dès 9 h 30, afin de partager un moment de loisir.

    « Contrairement aux idées reçues, c’est un

     sport où l’on se dépense énormément. Parmi les adhérents qui se retrouvent ce jour-là, il est possible de rencontrer des joueurs expérimentés et des débutants », souligne Guillaume Rosaz, membre de la section depuis maintenant trois ans.

    «Dix heures hebdomadaires» - À 35 ans, le joueur de l’équipe senior évoluant en championnat de D5 considère le tennis de table comme un sport qui dépasse largement le cadre du sport complément. « J’y consacre près de dix heures hebdomadaires. Le jeudi, le samedi et le dimanche, sans compter les compétitions du vendredi », souligne un adhérent particulièrement investi dans la vie du club.

    Non content d’appartenir à la nouvelle équipe de D5, il s’est investi dans la préparation d’un diplôme d’animateur fédéral qu’il a brillamment obtenu. En octobre dernier, en compagnie de son partenaire de jeu, William Poncet, il a pris la route de Mûr-de-Bretagne afin de suivre la partie théorique destinée à lui permettre d’arbitrer les rencontres régionales. « La partie pratique d’arbitre régional sera validée à l’issue d’une série de trois matchs de championnat », précise Guillaume Rosaz. Son rôle d’animateur fédéral lui donne ainsi la possibilité de conseiller les adeptes du ping loisir en effectuant des démonstrations de service coupé ou en prodiguant quelques exercices de gainage musculaire et d’étirements.

    Au contact de la petite balle orange, les seniors trouvent de multiples satisfactions physiques dans la mesure où chaque geste s’impose comme un moyen assuré d’entretenir les articulations. « Tout un chacun peut nous rejoindre lors d’une ou deux séances d’essai. Un temps de découverte accessible aussi bien aux jeunes qu’aux seniors », déclare le futur arbitre.

    Pratique : le dimanche, de 9 h 30 à 12 h, à la halle aux sports du Porzou.

    Ouest France - Mercredi 21 Novembre 2018

    ____________________

     

    Tennis de table. Florian Le Page, champion du Finistère

    Joueur de l’équipe 1 en D2 de la section tennis de table de l’Amicale laïque de Concarneau, Florian Le Page a obtenu le titre de champion du Finistère, en classés 800 à 1 099, dimanche, à Lesneven (29). Au total, cinq joueurs concarnois ont participé à cette édition départementale, qui a rassemblé près de 600 pongistes. « Florian a porté haut les couleurs de notre club », s’est enthousiasmé Ludovic Lancien, l’un des cadres de l’AL.

    Le Télégramme - Mercredi 3 Avril 2019

    ____________________

     

    Articles de Presse 2018/2019

     Ouest France - Lundi 1er Juillet 2019

    ____________________

     

    Articles de Presse 2018/2019

    Ouest France - Vendredi 5 Juillet 2019

     


  •  Le Tennis de Table

    Un sport, un jeu pour tous . Sport complet par excellence, le tennis de table met en jeu des qualités physiques et mentales essentielles au développement des jeunes comme à l'équilibre des plus âgés. Homme femme, ado, enfant...à tous les âges de la vie, il y a toujours deux raquettes et une table à partager. Du baby-ping (4/6 ans) au vétéran, chacun peut se jouer des rebonds de la petite balle à son rythme et selon ses capacités, mais toujours avec beaucoup de plaisir.

    En loisir . La petite balle réussit au sein des clubs à favoriser l'esprit de détente personnelle et la convivialité que chacun recherche. Au plaisir de l'exercice physique s'associe toujours une progression dans la technique et dans le jeu. Se maintenir en forme devient alors facile, accompagné par un encadrement adapté et les nombreuses animations qui jalonnent une saison sportive.

    En compétition Pour évaluer son niveau, progresser encore, bénéficier d'un encadrement technique compétent et d'entraînements réguliers. Pour goûter enfin au piment de la compétition, lors de tournois et de championnats adaptés à son niveau, tant en individuel que par équipes.

    ________________________________________________________________________

     

    Les Règles du jeu

    Partie .  A 2 joueurs ou 2 paires, au meilleur des 5 ou 7 manches.

     

    Manche . Elle est gagnée par le joueur ou la paire atteignant le 1er 11 points, à moins que les 2 camps n'arrivent chacun à 10 pts. Le vainqueur est celui qui marque le 1er 2 points de plus que l'adversaire.

     

    Arrêt réglementaire . Les joueurs disposent d'un repos maximal d'1 min entre chaque manche, et ils doivent rester dans l'aire de jeu. Dans une rencontre par équipes, lorsqu'un joueur est appelé à disputer 2 parties consécutives, un repos de 5 min lui est accordé. Durant une partie, chaque joueur ou chaque paire peut bénéficier d'un temps mort d'1 min maximum. En plus du repos entre les manches, les joueurs ont droit à de courtes interruptions afin de s'éponger, après chaque série de 6 points et lors du changement de camp dans la dernière manche d'une partie. Le temps de ces interruptions (les plus courtes possibles) sera décompté.

     

    Points . Marqués par un joueur quand son adversaire : ne réussit pas un service correct ; ne réussit pas un retour correct ; frappe la balle en dehors de son tour, en doubles ; touche la surface de jeu de sa main libre pendant un échange ; quand un vêtement ou un objet porté par son adversaire vient en contact avec la balle avant que celle-ci ait dépassé la ligne de fond ou les lignes latérales sans avoir touché la surface de jeu (« obstruction ») ; son adversaire (ou ce qu'il porte) touche le filet ou ses supports, ou déplace la surface de jeu pendant que la balle est en jeu.

     

    Règle d'accélération . Pour limiter la durée d'une partie. Appliquée si une manche n'est pas terminée après 10 min de jeu, sauf si les deux joueurs ou paires ont chacun marqué au moins 9 points, ou, à la demande des 2 joueurs ou paires, à n'importe quel moment antérieur, si la balle n'est pas en jeu (y compris au début d'une manche). Lorsque la règle d'accélération aura été mise en application, la ou les manches suivantes devront obligatoirement se dérouler en appliquant la règle d'accélération.

     

    Service . Si un échange est interrompu ou si l'interruption intervient après une « balle à remettre », le jeu reprend avec comme serveur le dernier serveur. Si 1 point venait d'être marqué, c'est le dernier relanceur qui devient le serveur. Il y a changement de serveur après chaque point marqué.

     

    Point . Selon cette règle, si le service et 12 renvois successifs du serveur sont suivis de renvois réguliers du joueur qui reçoit, le serveur perd le point.

     

    Comptage des renvois . Il est effectué soit par l'arbitre adjoint, soit par un autre auxiliaire appelé « compteur de renvois ». Il compte à haute voix les renvois du relanceur ou de la paire de relanceurs de 1 à 13. Après l'annonce de 13, l'arbitre juge de la validité du renvoi, dit « halte » pour arrêter l'échange et annonce la marque en conséquence. Cette règle est aussi appelée « Règle des 13 renvois », car s'il n'y a pas eu de faute préalable, le relanceur marque le point lorsqu'il a terminé le 13e renvoi.

     

    Changement de service . En simple, après 2 points, le serveur devient relanceur et le relanceur devint serveur et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la manche ou jusqu'à ce que la marque atteigne 10/10. A partir de 10/10, il y a changement de serveur après chaque point. Le joueur qui a servi le 1er dans une manche reçoit le 1er dans la manche qui suit et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie. Si, par erreur, 1 joueur sert en dehors de son tour, le jeu doit être interrompu et repris selon l'ordre établi au début de la manche. Les points marqués avant la découverte de l'erreur demeurent acquis.

     

    Balle à remettre . Echange à l'occasion duquel aucun point n'est marqué. Cela se produit quand : sur le service la balle touche le filet ou ses supports ; un service se fait alors que le receveur ou son partenaire n'est pas prêt ; un joueur ne réussit pas un retour correct à la suite d'un incident échappant à sa responsabilité (exemple : faute d'un spectateur ou bruit soudain) ; la balle se brise en cours d'échange ; un échange est interrompu pour redresser une erreur dans l'ordre de jeu ou de camp lors du passage à la règle d'accélération ; une balle ou une personne étrangère au jeu pénètre dans l'aire de jeu. 

     

    _______________________________________________________________________________________________________

     

    Code du sportif

     

    Tout sportif, débutant ou champion s'engage à

    - Se conformer aux règles du jeu

    - Respecter les décisions de l'arbitre

    - Respecter les partenaires et les adversaires

    - Refuser toute forme de violence et de tricherie

    - Etre maître de soi en toute circonstance

    - Etre loyal dans le sport et dans la vie

    Etre exemplaire, généreux et tolérant