• Articles de Presse 2017/2018

    Service gagnant des pongistes de l'amicale

    Les jeunes peuvent s'entraîner toute la semaine à la halle du Porzou. Il suffit de se présenter vers 18 h.

    Président de l'amicale laïque et fidèle joueur depuis maintenant plus de 50 ans, Gaby Rouat insiste sur la formation des jeunes.

    Le sourire de Gaby Rouat en dit long sur l'insolente santé des pongistes de l'amicale laïque en ce début de saison. « C'est que cette saison je suis encore d'attaque au sein de l'équipe première qui évolue en départementale 3. Nous sommes peut-être avant-derniers mais nous ferons tout pour obtenir le maintien », analyse le médaillé de la jeunesse et des sports décoré en 2009.

    Véritable mémoire du club c'est en 1967, qu'il rejoint la section pongiste de Lanriec créée par Guy Galony avant de présider aux commandes de l'amicale laïque de 1996 à 2002 et durant plus d'un quart de siècle la section tennis de table. Infatigable bénévole, il assure de sa présence les entraînements des minots du club lorsque l'entraîneur est absent.

    Deuxième équipe jeunes ?

    La formation des jeunes compétiteurs demeure l'axe fort du bureau des pongistes dirigé par Ludovic Lancien. Depuis 2015 le club peut compter sur la présence de Frédéric Pennec dont l'expérience permet à la génération montante d'aborder sereinement les grands moments du calendrier. « Nous disposons d'une équipe de jeunes qui fait preuve de bonne volonté sur le terrain et nous avons bien l'intention d'en créer une seconde », espère un président heureux un rien satisfait des performances des cinq équipes adultes engagées dans le circuit départemental. « L'équipe 1 de D3 réalise un exploit, elle siège en haut de classement après seulement trois matchs et vise la montée. »

    Une satisfaction confirmée par l'analyse des inscriptions. « La section ping compte plus de 60 adhérents dont 18 jeunes. Il faut bien avoir à l'esprit que ce sport de détente et de compétition est ouvert à tous tout au long de l'année. Il n'est donc jamais trop tard pour tenter et, qui sait, signer une licence », invite Gaby Rouat. Depuis maintenant quelques années le public peut pratiquer le ping en mode loisir le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 et le dimanche dès 10 h à la halle du Porzou.

    Ouest France Concarneau - Lundi 13 Novembre 2017

    ____________________

    Tennis de table : il est vice-champion départemental

    Depuis samedi, Florian Le Page est vice-champion du département.

    Le week-end de Pâques a apporté un titre de vice-champion du Finistère aux pongistes. Samedi soir, à Loctudy, le senior Florian Le Page a été sacré vice-champion du Finistère de D2.

    « Cette équipe évolue dans un groupe au niveau relevé et demeure assurée du maintien. Il lui reste deux matchs à assurer face à Tourc'h et Plonévez-du-Faou et le contrat sera rempli. Pour sa part, l'équipe 2 de D3 est avant-dernière d'une poule difficile. Vendredi, elle recevra Fouesnant et il s'agira d'éviter de perdre un point », explique Ludovic Lancien, président de la section. Cette saison, le club a connu une embellie en termes d'effectif puisque 62 adhérents ont signé leur licence. « Nous avons notamment enregistré l'arrivée de quelques jeunes, mais surtout de seniors. Cela apporte du souffle nouveau aux équipes de championnat de départementale », affiche le président. 

    Au terme de cette saison sonnera, jusqu'en juin, l'heure des tournois départementaux. « Les cadets et les juniors du club pourront, sur certains tournois en individuels, récolter des points et ainsi monter dans la hiérarchie. En moyenne, 4-5 jeunes se déplacent pour ce genre de compétition relevée. Le 17 juin, ils seront présents au tournoi de l'Ujap Quimper, évoque Ludovic Lancien. Cette dernière étape de la saison est une formidable occasion de découvrir le ping-pong. Nous invitons le public à participer au moins un jeudi soir à des rencontres, de 17 h 45 à 19 h 15, à la halle aux sports. »

    Ouest France Concarneau - Mercredi 4 Avril 2018