• Articles de Presse 2015/2016

    Le tennis de table en compétition et loisir

    Ludovic Lancien, à gauche, et Pierre-Yves Hénaff, deux piliers de la section de tennis de table.

    Jeudi soir, les 70 pongistes de l'amicale laïque étaient une vingtaine à la halle du Porzou pour la 51e saison du club. Le club ne manque par d'arguments pour attirer les jeunes. « Depuis maintenant cinq saisons, la politique du club permet une stabilisation de l'effectif des 12-17 ans. La saison 2015-2016 sera pour le club l'occasion de s'impliquer davantage dans le maintien des jeunes puisque selon toutes probabilités, Richard Bailleux, qui depuis la saison dernière entraîne les seniors, se verra confier le renforcement de l'encadrement des cadets et juniors, conseillés par les bénévoles de la section », explique Ludovic Lancien, le président du club. Le travail de longue haleine porte ses fruits puisque désormais un tiers des jeunes évoluent sur le circuit des compétitions et, mieux, se distinguent avec brio. À telle point qu'au printemps dernier, l'équipe cadette a remporté le championnat de D1. « On espère honnêtement qu'elle occupera le même rang en fin de saison. Avec un volume de cinq heures d'entraînements hebdomadaires, c'est de l'ordre du possible. Pour y parvenir, nous lançons un appel aux jeunes de 12-17 ans qui souhaiteraient partager de bons moments en compétition », invite Ludovic Lancien. Mais le tennis de table, c'est aussi des moments de franche rigolade. Il suffit de se rendre un vendredi soir ou le dimanche matin pour s'en convaincre. « Le créneau du dimanche de 9 h 30 à 12 h est dédié au ping loisir des enfants aux adultes. C'est une occasion de se défouler, de reprendre des forces après une semaine de travail », évoque un président qui depuis 1987 coule des jours heureux en vivant à 100 % sa passion du tennis de table au sein de l'amicale laïque. Les intrépides pongistes seront présents lors du forum des associations et proposeront des démonstrations dès 13 h 45, dans le temple du ping-pong de la halle aux sports.

    Ouest France Concarneau - Samedi 29 Août 2015

    ____________________

    Les cadets pongistes visent un doublé

    Une triplette historique vient d'éclore à l'amicale laïque.

    Les jeunes de la section de tennis de table de l'amicale ont le vent en poupe. À quelques journées de la fin de championnat, l'équipe cadette occupe la tête de la départementale.

    Titouan Gustin, Lucas Tallin et Paolo Pellan sont ainsi en passe de réaliser un véritable exploit à inscrire sur les tablettes de la section quinquagénaire. « L'objectif de ces jeunes est de participer à la finale départementale qui se déroulera en mai. Mais, ce qui me paraît le plus significatif, c'est d'imaginer que la relève du club pour la seconde année consécutive pourrait remporter le championnat départemental. Aujourd'hui, l'objectif est clair : il faut viser ce doublé. C'est possible, à maintenant deux journées de la fin », se félicite Ludovic Lancien, le président.

    Ce résultat est le fruit de l'abnégation d'une équipe qui reçoit les conseils d'un entraîneur, Richard Bailleux, qui, à raison d'1 h 30 par semaine distille les secrets des matchs réussis. « À présent, il reste à préparer la saison prochaine. Va-t-on créer une équipe junior ou bien allons-nous intégrer ces jeunes joueurs au sein d'une équipe D4-D5. Une décision sera prise et probablement évoquée lors de l'assemblée générale du 14 mai », précise le président.

    Ouest France Concarneau - Mardi 29 Mars 2016

    ____________________

    Le tennis de table veut séduire les jeunes 

    Ludovic Lancien espère voir grandir la filière des jeunes compétiteurs.

    La section tennis de table de l'amicale laïque a tenu, samedi, sa 52ème assemblée générale.

    Trois questions à... Ludovic Lancien, président de la section tennis de table de l'amicale laïque.

    Les seniors engagés pour la première fois dans le challenge du comité du Finistère disputeront la finale départementale le 29 mai. Encourageant ?

    Nous avons sept équipes engagées en championnat départemental. Des cadets aux seniors le club est bien représenté. Pour la seconde année consécutive, les cadets terminent en tête de leur poule. Actuellement en D2 ils ne pourront évoluer en D1. Le club a jugé opportun en fonction du nombre d'adhérents et du niveau de jeu de maintenir la saison prochaine les cadets en D2. Ce titre leur permettra le 21 mai de participer à Pouldreuzic à la journée des titres.

    L'an prochain, deux cadets vont passer junior et pourront disputer des compétitions seniors. Qu'en est-il du recrutement des jeunes ?

    Nous avons débuté la saison avec un effectif de 10 cadets pour finir à 4. Les structures dont dispose le club sont là pour permettre aux jeunes de s'épanouir et de se distinguer en compétition grâce à l'apport d'un entraîneur spécialement mis à leur disposition. Après, tout est question d'assiduité. Les parents doivent prendre leurs responsabilités. L'engagement pris en début de saison par le jeune est capital au risque de déstabiliser le collectif. Les quatre cadets rescapés sont hypersoudés et ouvrent de belles perspectives mais ils ne peuvent pas rester dans cette catégorie jusqu'à 30 ans. La relève doit être assurée.

    Avez-vous des pistes pour attirer les jeunes ?
     
    On pourrait envisager cet été la mise en place d'un ping beach, sur la plage, car le tennis de table est aussi un sport de vacances. Alors pourquoi ne pas installer quelques tables près des plages et donner ainsi à nos bénévoles l'occasion de transmettre leur passion ? 

    Ouest France Concarneau - Mardi 17 Mai 2016

    ____________________

    Les cadets pongistes se distinguent à Pouldreuzic 

    Les cadets espèrent bien recevoir du renfort de nouveaux adhérents.

    L'équipe cadette de la section tennis de table de l'amicale laïque a disputé, samedi, la journée des titres départementaux à Pouldreuzic. Après avoir perdu la demi-finale contre Saint-Pol-de-Léon (20 sets à 17), ils retrouvent du tonus et parviennent à s'imposer contre Plomeur 6 à 4.

    Une performance qui leur permet de terminer troisième pour la seconde année consécutive. Une excellente nouvelle pour les membres du club qui espèrent bien voir arriver d'autres jeunes au sein du club, afin de combler la montée de deux cadets en junior.

    Ouest France Concarneau - Mardi 24 Mai 2016