• Articles de Presse 2014/2015

    Les pongistes lancent un appel aux entreprises

     Ludovic Lancien espère multiplier les contacts avec les entreprises du bassin de Concarneau.  

    Les pongistes de l'amicale laïque étaient réunis samedi à la halle aux sports du Porzou, pour la rentrée. L'AL tennis de table a repris le chemin des entraînements depuis le 21 août, à raison de deux séances par semaines, d'ici début septembre.

    Cette saison aura une saveur particulière, celle des 50 ans d'existence. En effet, en 1964, sous l'impulsion de Robert Jan et d'Yvon Quéroué (actuel Président d'honneur de l'Amicale laïque et du club), la première section sportive fut lancée au sein de l'Amicale laïque. Ouvrir le sport à tous quelque soit son origine sociale, tel était l'acte fondateur de ce lancement, toujours d'actualité.

    Le bénévolat est lui aussi fortement présent. Avec 80 adhérents l'an dernier, le club se porte bien. La section tennis de table a ainsi engagé 10 équipes en championnat par équipes de la D1 à la D5. Ludovic Lancien, nouveau président élu en juin, affiche une satisfaction sur la fréquentation du club.

    « Nous occupons la halle des sports du mercredi au dimanche, avec deux créneaux pour chaque catégorie (jeunes, loisirs et adultes). Engagé déjà l'an dernier, le renouvellement du matériel se poursuit. Après les tables, le club va moderniser les séparations », résume le président.

    Pour permettre le financement, Ludovic Lancien lance un appel aux entreprises concarnoises désirant aider le club. En contrepartie leur nom apparaîtra sur le matériel. « Car nous privilégions toujours l'achat du matériel ou l'approvisionnement dans le milieu local. L'adhésion au club est fixée à 80 € à l'année comprenant la licence, l'assurance et l'accès aux activités. Je souhaite également que le développement du club et sa cohésion passent par l'organisation d'événements départementaux ou régionaux grâce au complexe de la Halle des sports », avance le responsable. C'est un chantier qui sera lancé cette saison.

    Le club sera présent lors du Carrefour des associations au Porzou, le samedi 6 septembre de 9 h 30 à 17 h pour faire découvrir ses activités à partir de 10 ans et prendre les réinscriptions (se munir d'un certificat médical). 

    Ouest France Concarneau - Mardi 2 Septembre 2014


    Les pongistes dans la valse des compétitions

    Les pongistes pratiquent également leur activité en loisir. 

    La section de tennis de table de l'amicale laïque a repris ses soirées de championnat à domicile. Le week-end dernier, les catégories de la départementale ont assuré l'ambiance à la halle aux sports. Côté concarnois, la saison verra s'engager une équipe en D1, deux en D3, deux autres en D4 et une dernière en D5. La D5 est un tremplin idéal pour s'imprégner en douceur du rythme de la compétition.

    Au bord des tables, les plus expérimentés faisaient part de leurs ambitions pour cette nouvelle saison. « Au moins un titre, au moins un ! » soufflait Pierre-Yves Hénaff, élément phare de la D4.

    Si tout se passe comme souhaité par le club, une seconde équipe de D5 pourrait voir le jour en janvier. Trente-cinq adultes et dix jeunes sont engagés dans la compétition. « Nos équipes vont disputer quatorze journées, sans compter les multiples possibilités offertes aux individuels de participer à d'autres compétitions », souligne Pierre-Yves Hénaff.

    Le club propose deux ou trois séances d'essai à toute personne qui souhaiterait rejoindre les rangs des pongistes.

    Site internet : http://www.concarneautennisdetable.fr 

    Ouest France Concarneau - Mardi 7 Octobre 2014


    Un entraineur fait son entrée chez les pongistes

    Richard Bailleux, le premier entraîneur des pongistes en 50 ans d'existence.  

    La section tennis de table de l'Amicale laïque fait sa mue en disposant désormais d'un entraîneur. Jusqu'à présent le club évoluait en s'enrichissant de l'expérience des uns et des autres. Une révolution après 50 ans d'existence. Désormais Richard Bailleux, 25 ans, assurera le jeudi de 19 h 30 à 21 h, un temps de pédagogie. Un sérieux avantage dont vont pouvoir en profiter les adhérents des sections loisir et compétition. « Je pratique le tennis de table depuis une dizaine d'années. Je suis diplômé entraîneur fédéral et participe aux compétitions de régionale 3 au sein du club de Fouesnant », souligne Richard Bailleux. Les séquences de conseils sont fractionnées en exercices réguliers sous la forme de déplacements, services, de montée et de déplacements. La mobilité derrière la table est au coeur du programme de l'entraînement. « C'est un sport physique qui demande au joueur d'être constamment en mouvement. Il faut ainsi renforcer le corps par des étirements, du gainage et un renforcement musculaire des quadriceps », explique l'entraîneur. Le club cherche également un entraîneur pour les jeunes lors des entraînements du mercredi et du vendredi à 17 h.

    Renseignements : 06 23 88 09 39 Ludovic Lancien.

    Ouest France Concarneau - Mercredi 5 Novembre 2014


     La section tennis de table est en bonne santé

      La section tennis de table était présente lors de l'assemblée générale de l'amicale laïque, dimanche. « La section compte cette saison environ 80 adhérents, dont 28 jeunes de moins de 18 ans. Une stabilité des effectifs par rapport à la saison dernière », souligne Ludovic Lancien, son président.

    Cette saison, sept équipes sont engagées en championnat pour la phase 1, dont deux équipes jeunes en D2 cadets. L'équipe fanion repart en D1 et compte le retour d'un ancien jeune du club, ce qui pourrait lui permettre de remplir l'objectif d'une montée en pré régionale en fin de saison.

    Le groupe loisirs attire beaucoup de monde le jeudi soir et le dimanche matin. « Nous avons organisé, mi-février, le 5e tour du Circuit Jeunes pour le Finistère-Sud avec 60 joueurs. Un chiffre important pour une épreuve qui regroupe d'habitude une trentaine de personnes », se félicite le président.

    Le club souhaite renouveler les séparations, dont certaines sont en mauvais état. « Je renouvelle l'appel aux entreprises ou aux commerçants qui pourront bénéficier d'une publicité sur le matériel en échange de leur aide financière », annonce Ludovic Lancien. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 18 Novembre 2014


    Service gagnant pour les pongistes

    Les cadets Guénolé Voltz et Titouan Justin lors de l'entraînement du vendredi soir au Porzou. 

    Il suffit d'analyser le comportement des sept équipes engagées en compétition pour apprécier les progrès réalisés. Les ambitions ne manquent pas et le président, Ludovic Lancien ne s'en cache pas. « Cette saison, l'équipe 1 de Départementale 1, vise la montée. Après avoir terminé quatrième de leur championnat la saison passée, elle occupe actuellement la tête de la D1. Le retour de Yohann Godec, 23 ans, a produit un déclic au sein de l'équipe. Ce week-end, l'équipe affrontait Plomeur, second du classement, et jouait la montée en pré régionale. Après un match nul (7-7), nous occupons la deuxième place du championnat », relate le président. L'autre satisfaction repose sur la création d'une D5. Du côté des jeunes, la relève semble prometteuse. Les dix cadets répartis en deux équipes de Départementale 2, dont l'équipe fanion occupe la deuxième place du championnat, sont sur une phase ascendante. « Certains entament leur deuxième et troisième saison. Autre fait positif, cette équipe compte des joueurs fraîchement sortis des rangs des minimes. Nous sommes en présence d'une génération montante. Quelques-uns touchent la balle de manière significative. C'est d'ailleurs à leur demande que nous les avons engagés en championnat », se félicite Ludovic Lancien, qui a confié l'entraînement des cadets à Yohann Godec. Afin de terminer l'année en beauté, le 19 décembre, la section organise une fête de Noël sous la forme d'un tournoi interne.

     Ouest France Concarneau - Mardi 25 Novembre 2014


    Les pongistes ont repris leur activité

    Les cadets étaient au rendez-vous, vendredi soir.  

    Les pongistes de l'amicale laïque ont entamé l'année, vendredi soir au Porzou. « Les équipes engagées sur le circuit départemental ont entamé une bonne première partie de saison. L'équipe D4 occupe le haut de tableau. Ce n'est pas une surprise et confirme l'investissement des joueurs depuis plusieurs saisons. D'un autre côté, l'équipe D1 pourrait accéder à la montée en prérégionale. Cela s'est joué de peu en décembre lors d'un match nul contre Plomeur », explique Ludovic Lancien, président. L'équipe de D1 devra faire preuve d'adresse pour s'affranchir des pongistes de Loctudy, du Porzay, de Plomelin et de Plomeur. Mais un autre danger guette les joueurs. Affronter les Brestois pourrait, en effet, constituer un match crucial en mars. Chez la dizaine de cadets, l'ambiance est au beau fixe à en juger par la deuxième place qu'occupe l'équipe 1 en départemental. Afin de décompresser d'une saison exceptionnelle, le club fêtera ses 50 ans en fin de championnat. « Le 30 mai, on organisera la fête du ping en proposant douze heures de jeu non-stop de 14 h à 2 h du matin. Nous préparons le programme des réjouissances », assure Ludovic Lancien. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 13 Janvier 2015


     Le gratin du ping-pong finistérien au Porzou

       Après la pause, vient le temps des échanges.  Après la pause, vient le temps des échanges. 

    Certaines soirées comptent plus que d'autres dans le milieu des pongistes de l'amicale laïque. Vendredi soir, le gratin du tennis de table finistérien rencontrait les équipes de D3, D4 et D5 de la Ville bleue. « C'est extrêmement rare dans une saison d'avoir toutes nos équipes rassemblées pour une soirée de compétition à domicile », souligne Pierre-Yves Hénaff, pilier du club. Les clubs de Douarnenez, Langolen ou encore Névez avaient délégué pour la circonstance leurs meilleurs éléments. Ce deuxième match de phase deux aura permis aux jeunes concarnois de faire leurs preuves et de démontrer de réelles qualités de jeu. Antoine, âgé de 18 ans, intégré à l'équipe de D4, et Guénolé, 16 ans, un élément précieux de l'équipe de D3, étaient en lice sur le parquet de la halle du Porzou. « J'arrive à me débrouiller en D3 et parfois je dispute des rencontres au sein de l'équipe de D1. Mais, il faut le reconnaître, il y a une grosse différence au niveau technique. Il est parfois nécessaire d'être confronté à un niveau de jeu plus soutenu », souligne Guénolé. Un jeune espoir qui s'investit en entraînant une vingtaine de jeunes. « Je leur transmets un peu de mon expérience, tout en m'inspirant des entraînements auxquels je participe à Fouesnant une fois par semaine », explique Guénolé, qui espère bien un jour prochain suivre une formation d'entraîneur.  

    Ouest France Concarneau - Mardi 3 Février 2015 


    Le tennis de table renforce sa filière jeune

    Après la pause, vient le temps des échanges.  Ludovic Lancien, à gauche, quelques instants avant l'assemblée.  

    La section tennis de table de l'amicale laïque a tenu son assemblée générale vendredi soir. Forte de 70 adhérents, la section présente un bilan financier satisfaisant et des résultats sportifs qui démontrent la progression de la politique de formation des jeunes. Des jeunes, malheureusement absents au sein de l'assemblée des adhérents réunie au Porzou. La faute aux vacances, très certainement... « Huit équipes sont engagées en championnat. On retiendra surtout la belle performance de l'équipe 1 des cadets, qui remporte son championnat en départemental et participera aux finales départementales à Morlaix le 9 mai. Quant aux seniors, les deux équipes de D5 terminent à la 3e place, tandis que l'équipe fanion finit 6e. On se souviendra qu'au cours de la saison, elle a manqué de peu d'accéder à la régionale », évoque Ludovic Lancien, le président de la section. Cette saison, le club a peaufiné l'encadrement des jeunes en faisant appel à Richard Bailleux. «Chaque jeudi soir, pendant 1h30, l'engagement de Richard, sa disponibilité, aura permis à une trentaine de joueurs de bénéficier de ses conseils de progresser et d'avoir une convivialité enviée par d'autres clubs. C'était un projet important et structurant pour le club, je souhaite qu'il se pérennise au-delà de cette saison et les échanges avec Richard vont en ce sens», exprime le président. Le club entend accroître son action dans la formation des jeunes en investissant l'espace scolaire, des écoles primaires aux lycées.

    La fin de saison des amicalistes va connaître un point d'orgue lors du cinquantenaire du club. À cette occasion, un tournoi interne se déroulera le 30 mai à la halle aux sports du Porzou. « Les anciens adhérents y seront conviés. Au total, près d'une centaine de personnes participeront à cet événement qui débutera à 13 h 30 et finira tard dans la nuit. Un repas moules frites sera servi aux convives à l'issue des matchs. Nous n'avons pas fait appel à des pointures du ping afin de privilégier la simplicité d'un tel événement », souligne le président. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 28 Avril 2015 


    Les 50 ans du club fêtés le Samedi 30 Mai

    Les pongistes de l'Amicale laïque célébreront, le samedi 30 mai, les 50 ans de leur section. Un anniversaire à l'occasion duquel seront invités les anciens adhérents. En un demi-siècle, le tennis de table aura connu bien sûr des hauts et des bas. Aujourd'hui, avec ses dizaines de licenciés et son groupe d'adolescents, l'association concarnoise voit la vie en rose. « Nous avons concocté un programme à la fois sportif et culinaire qui devrait faire plaisir à tout le monde », assure le président Ludovic Lancien. L'événement débutera, à 13 h 30, par un tournoi entre anciens joueurs et licenciés. Les prix et les récompenses seront remis en fin de journée, vers 18 h 30. « La fête se poursuivra par un repas convivial », termine le dirigeant, dans les starting-blocks. Pratique Célébration des 50 ans du tennis de table, le samedi 30 mai, à partir de 13 h 30, à la Halle de sports du Porzou.

    Renseignements et réservations (avant le 20 mai) au tél. 06.23.88.09.39 ou ludovic.lancien@sfr.fr.
     

    Le Télégramme Concarneau - Mercredi 6 Mai 2015


     La victoire de la solidarité des cadets pongistes

    Après la pause, vient le temps des échanges.  Les cadets de l'équipe de tennis de table de l'amicale laïque   

    Après avoir réalisé une excellente seconde phase en championnat, la D2 cadets s'est déplacée samedi à Plouigneau pour disputer la finale des titres départementaux. L'équipe composée de Titouan Gustin, Victor Matrullo, Théo Larour et Paul Petoux a effectué une belle prestation. Elle finit troisième de poule en s'inclinant contre Saint-Pol-de-Léon qui s'empare du trophée.

    L'équipe des cadets a effectué une brillante saison en terminant première de son championnat avec sept victoires et aucune défaite. « Elle était orchestrée par Jonathan Le Goff, qui a établi un calendrier précis avec des convocations individuelles pour le bien être des jeunes », souligne le président Ludovic Lancien.

    Dans cette équipe, le plus jeune est Titouan Gustin âgé de 13 ans. Il effectue sa quatrième année au club et son père, Jean-Luc, joue également en seniors. Outre le championnat, Titouan commence aussi à faire quelques tournois afin d'enrichir son expérience de la compétition.

    Jeune sapeur-pompier

    Théo Larour et Victor Matrullo ont 14 et 15 ans et effectuent leur seconde année en jeunes, tout comme Paul Petoux, lui aussi âgé de 14 ans qui a progressé très vite. Il affiche surtout une passion du bénévolat importante à cet âge puisqu'en plus d'être pongiste, il a intégré l'équipe des jeunes sapeurs pompiers de Concarneau. « En étant sportif et oeuvrant pour la solidarité et le dévouement chez les pompiers, Paul est un exemple à suivre pour la jeunesse concarnoise. On entend dire que la relève est difficile à trouver, son engagement prouve le contraire », se félicite le président.

     Cette équipe entretient une solidarité exemplaire et chacun se conseille mutuellement lors des matches. « Cette équipe, ainsi que les autres cadets du club, ont bénéficié des conseils du senior Yohann Godec et du junior Guénolé Voltz. L'année prochaine devrait confirmer cette aventure et on assistera sûrement à de belles progressions et un engouement sans faille de leur art », soulignent les dirigeants. 

       Ouest France Concarneau - Mardi 12 Mai 2015   


    Du sang neuf pour les 50 ans du tennis de table

    De belles joutes et de l'amusement ont ponctué ce cinquantenaire.

    La section de tennis de table de l'amicale laïque a fêté, samedi, ses 50 ans d'existence. « Lors de la préparation de cet événement important dans la vie d'un club, nous avions pensé inviter des pointures de la spécialité. Avant de nous dire qu'il serait plus sympa d'opter pour une animation plus intimiste », explique Ludovic Lancien, le président de la section. Toute l'après-midi, une cinquantaine d'adhérents a disputé un tournoi interne réparti en quatre tableaux. De la compétition, aux loisirs jeunes en passant par la phase des consolantes. « Au terme de la remise du trophée en bois, créé il y a 10 ans et sculpté par Jean-Paul Postic, les sportifs se sont retrouvés autour d'un repas », souligne le président qui ne peut cacher les bonnes nouvelles de la vie du club.

    Le visage des cinquante prochaines années va se dessiner dès la rentrée prochaine. « J'ai reçu officiellement l'annonce du retour de François le Gloanec. Âgé de 20 ans, ce joueur clé avait été contraint de nous quitter afin de poursuivre son parcours scolaire. Après un break d'un an il revient et renforcera considérablement l'équipe de D1. Ce retour providentiel nous permet de fixer raisonnablement l'objectif de la prérégionale à la mi-saison », se félicite Ludovic Lancien. Un autre jeune, Mathis, âgé de 13 ans vient de signer sa licence de pongiste et rejoindra l'équipe cadette victorieuse cette saison du championnat du Finistère. Les anciens, dont Gaby Rouat qui occupa pendant 28 ans la présidence de la section, apprécient ce rajeunissement des effectifs qui permet de nourrir d'ambitieux objectifs.

    Ouest France Concarneau - Mardi 2 Juin 2015

          

     Ouest France Concarneau - Mardi 28 Avril 2015