• Articles de Presse 2013/2014

    Le tennis de table renforce son encadrement

    En cette rentrée, les objectifs ne manquent pas pour la section tennis de table de l'Amicale laïque. « Cette saison, nous comptons maintenir nos effectifs, forts de 70 membres, et consolider nos équipes. En championnat par équipes seniors, nous avons engagé un D1, un D3, deux D4 et un D5. Chez les jeunes, nous tablons au minimum sur deux équipes, et avons pour objectif de renforcer leur encadrement », déclare Ludovic Lancien, membre du bureau.

    Pour cela, Gaëtan Glaz, joueur de l'équipe 1, va passer son diplôme d'entraîneur afin de pouvoir encadrer les matches du championnat jeunes le samedi après-midi et améliorer les conditions et la progression des jeunes lors des entraînements.

    Toute personne (à partir de 10 ans) souhaitant pratiquer le tennis de table en compétition ou en loisir, pourra rencontrer les membres du bureau lors du Carrefour des associations, samedi 7, de 9 h à 17 h, à la Halle du Porzou.

    Renseignements : www.concarneautennisdetable.fr 

    Ouest France Concarneau - Mardi 3 Septembre 2013


    Le tennis de table rajeunit pour ses 50 ans

    La section loisir du tennis de table ne manque pas de ressort. 

    Créée en 1964, la section de tennis de table de l'amicale laïque affiche sa volonté de rajeunir ses effectifs. Avec 50 % de jeunes adhérents, elle en prend le chemin.

    Les amateurs de tennis de table ont repris du service, le week-end dernier. L'équipe de l'amicale laïque D1, en s'imposant face à Douarnenez (11-3), affiche d'entrée de jeu ses ambitions.

    « Notre ambition est de maintenir l'équipe fanion en D1, tout en offrant l'occasion à la D4 d'accéder à la D3 », confie Pierre-Yves Hénaff, l'un des piliers du club.

    Cette saison ce ne sont pas quatre mais cinq équipes qui vont s'aligner dans les différentes phases du championnat départemental. « La création d'une cinquième équipe se justifie par la montée de la D5 en D4. Notre club bénéficie d'une certaine souplesse dans son effectif. Un atout majeur », affiche, serein, Pierre-Yves Hénaff.

    Cette saison, l'effectif devrait avoisiner les 70 membres. « Nous enregistrons la venue de nombreux jeunes dont l'effectif représente 50 % des adhérents. Nous avons notamment intégré deux jeunes en D4. C'est encourageant. La formation va devoir être en adéquation avec cette évolution et c'est pour cette raison que Gaëtan Glaz va suivre une formation d'entraîneur », détaille Pierre-Yves Hénaff.

    Conscient de la difficulté de fidéliser le public jeune, le club souhaiterait organiser plus de rencontres amicales en dehors du calendrier officiel.

    L'option loisir est également au programme des pongistes qui se retrouvent le jeudi soir, au Porzou à 17 h 45. « On ne sait jamais quand on finit, tant la petite balle nous tient en haleine », s'amuse Pierre-Yves Hénaff.

    De nombreux créneaux d'entraînement en mode loisir et compétition sont proposés au public. C'est ainsi que le dimanche, de 9 h 30 à 12 h, il est possible de se détendre.

    Renseignements : tél. 06 62 04 96 12 (Jonathan Le Goff).

    Ouest France Concarneau - Mardi 8 Octobre 2013


    Le tennis de table, c'est aussi le dimanche 

    Depuis la rentrée la section tennis de table de l'amicale laïque propose un créneau de pratique loisir le dimanche. Une tranche horaire matinale, de 9 h 30 à 12 h, qui vient compléter celle du jeudi, de 17 h 45 à 20 h. « Les pongistes loisirs sont plus nombreux que les dominicaux. À telle enseigne que nous avons peine, parfois, à disposer les 14 tables. Ce qui correspond à 28-30 personnes. Cette année nous assistons à un renouveau de la fréquentation du club », témoigne un bénévole.

    Le dimanche matin c'est l'occasion pour les adultes, mais également les enfants, de décompresser de leur semaine de travail. Aucun enjeu en perspective, excepté celui de s'amuser et de se défouler lors de parties amicales entre anciens et jeunes. Le créneau loisir est également fréquenté par les compétiteurs. « Une manière d'entretenir la souplesse du poignet entre deux compétitions », apprécie un fervent pratiquant du tennis de table.

    Renseignements : rendez-vous à la halle aux sports du Porzou le dimanche matin.

    Ouest France Concarneau - Mardi 24 Décembre 2013


    La filière jeune s'impose au tennis de table 

    Victor Matrulot, au premier plan, en compagnie de jeunes recrues. 

    L'Amicale laïque mise sur ses jeunes pongistes, avec raison. Cette saison, ils sont deuxième au niveau départemental.

    Victor Matrullot, 13 ans, évolue au sein de la section tennis de table de l'Amicale laïque depuis seulement une saison. Avec son équipe, ils occupent pourtant la deuxième position en départementale. Un positionnement prometteur pour le club qui, depuis quelques saisons, tente de conquérir le jeune public. Pari gagné, grâce à une forte émulation entre les anciens et la jeune génération.

    « Pas un sport de papi »

    Il suffit d'assister aux entraînements en commun pour s'en convaincre. Les anciens ont le don de transmettre leur sens de l'humour. Un atout majeur en compétition. « C'est tout sauf un sport de papi! Le tennis de table, c'est avant tout de l'investissement physique. J'ai découvert ce sport en 6e, avant de me décider à rejoindre l'Amicale laïque », confie le jeune collégien du Porzou. Les anciens leur font totalement confiance dans la façon de s'entraîner.

    « On n'a pas d'entraîneur. On se fixe nous-même nos règles. Les adultes nous surveillent et nous conseillent. C'est peut-être l'avantage de ce sport individuel », s'interroge le pongiste, qui a aussi pratiqué le football.

    « Depuis septembre, on accomplit de bonnes performances. On assiste à un renouveau de l'équipe, qui est plus soudée. On se fait confiance », témoigne le jeune sportif. Cette saison, le niveau est particulièrement relevé. Autant de défis pour les pongistes de l'Amicale. Ils rencontrent Elliant, Loctudy, Fouesnant, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé ou encore Quimper. Depuis la rentrée, Victor a disputé une quarantaine de matchs.

    Mais attention, trêve ne signifie pas dilettantisme. « Il n'y aura pas de coupure durant les fêtes. Nous nous entraînerons avec les adultes », précise le jeune espoir, qui se voit poursuivre jusqu'en senior. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 31 Décembre 2013


       Tournoi de tennis de table samedi au Porzou  

    La section tennis de table de l'amicale laïque de Concarneau organise une compétition départementale jeunes, samedi. Cette compétition, appelée Circuit des jeunes, permet de découvrir le tennis de table en épreuve individuelle et concerne les plus jeunes joueurs et joueuses du Finistère possédant une licence traditionnelle.

    Quatre tableaux sont constitués pour les jeunes nés entre 2003 et 2006. Les vainqueurs de ce 5e tour seront directement qualifiés pour la finale, qui se déroulera le 17 mai.

    « C'est la première fois que nous organisons cette compétition. Il est important que les compétitions jeunes soient mises en avant, car elles sont le reflet d'un engouement pour notre activité. Avec les capacités d'accueil et d'organisation, le comité nous donne les moyens de promouvoir le sport individuel », indique Ludovic Lancien, membre du bureau.

    Samedi 15 février, de 14 h à 18 h, dans la petite salle de la Halle des sports du Porzou. 

    Ouest France Concarneau - Mercredi 12 Février 2014


    Les jeunes en première ligne au ping-pong  

    L'insolente santé du tennis de table s'est illustrée samedi. 

    L'amicale laïque a organisé son grand tournoi départemental, qui s'est tenu samedi à la halle du Porzou. « Cette compétition Circuit des jeunes s'est déroulée sur deux pôles cette année. Concarneau représentait le Finistère-sud. Nous avions tablé sur une trentaine de participants, nous en avons accueilli 63, âgés de 10-11 ans ! », se félicite Ludovic Lancien, membre du bureau de la section tennis de table de l'amicale laïque.

    Un engouement pour se sport qui se vérifie depuis deux ou trois ans. « Cette saison, la section enregistre 25 jeunes de 10-17 ans, engagés en compétition, soit le tiers de notre effectif. Il y a six ans, nous avions peu de jeunes. Aujourd'hui, non seulement ils participent aux activités, mais ils sont fidèles au club et y restent », se réjouit Ludovic Lancien.

    Une bonne nouvelle pour le club qui fêtera l'automne prochain son cinquantenaire. Pour préparer l'événement, une réunion aura lieu en mars. 

    Ouest France Concarneau - Mercredi 19 Février 2014


    Anniversaire du tennis de table : un plan B

    En 2008, lors des championnats de Bretagne. 

    Les pongistes préparent le 50ème anniversaire de la section tennis de table. Mais déterminer une date relève du casse-tête.

    Les pongistes de l'amicale laïque travaillent depuis la fin de l'année sur l'organisation du cinquantième anniversaire du club, dont la date reste encore à déterminer. Même si, du côté programme, cela s'étoffe. « Un spectacle son et lumière, orchestré par Jacques Secrétin, puis, en première partie, un match d'exhibition de l'équipe de Pro A de Quimper, devaient animer cet événement fort dans la vie d'un club, confie Ludovic Lancien, membre du bureau de la section. Nous avions évoqué une date située en octobre-novembre. Une façon de lancer la saison sur une bonne note. »

    Un grand tournoi ?

    Mais, il fallait pour cela attendre juillet, qui annonce la sortie du calendrier des rencontres des divers championnats. Au mois de mars, le club décide de la date et la soumet aux services des sports. Mais une inconnue demeure : le calendrier des rencontres sportives des championnats, qui sortira en juillet. Fixer une date dès aujourd'hui relève du défi.

    « Le but de l'opération est d'organiser un événement sans créer de déficit. Car le spectacle a un coût et nous devons donner une réponse aux intervenants. Peu à peu, on se dirige vers un plan B qui serait l'organisation, sur une ou deux journées, d'un gros tournoi, précise Ludovic Lancien. À quel échelon : départemental, régional ? On en saura plus en juin. Lundi, Bruno Quillivic nous a assurés de son soutien en s'engageant à organiser une rencontre entre les représentants du club et le service des sports, pour que se déroule au mieux le plan B, voire le plan A, si on trouve une solution. »

    Peu à peu, s'éloigne la soirée spectacle pour une formule qui a déjà fait ses preuves en 2006 et 2008, lors de l'organisation des championnats du Finistère et de Bretagne. Dans ce cas, l'événement pourrait avoir lieu au premier semestre 2015. 

     Ouest France Concarneau - Vendredi 23 Mai 2014


    Ludovic Lancien, nouveau président des pongistes

    Ludovic Lancien, à gauche, et son complice, Jonathan Le Goff.  

    La fête du tennis de table a tenu toutes ses promesses, samedi après-midi, à la halle du Porzou. Une quarantaine de pongistes de l'amicale laïque ont eu ainsi l'occasion de se retrouver une dernière fois avant la trêve estivale.

    Outre les rencontres et les animations, l'assemblée générale a terminé cette dixième fête organisée par le club. La réunion a été marquée par l'élection de Ludovic Lancien au poste de président. Il succède à Xavier Perrot. Âgé de 39 ans, Ludovic Lancien découvre le tennis de table en 1987. « Gaby Rouat avait lancé une annonce dans la presse. À l'époque, je cherchais un sport pour m'occuper le samedi », se souvient le jeune président.

    L'objectif principal est de maintenir le niveau des dix équipes de championnat. « De la D1 à la D5, l'effectif du club atteint 80 membres, dont un tiers de jeunes. C'est une bonne moyenne », confie Ludovic Lancien. Le club fêtera également ses 50 ans l'année prochaine.

    « On se dirige vers l'organisation du championnat de Bretagne des vétérans en janvier-février 2015. Un événement que nous avions déjà mis en place en 2010 », rappelle l'ancien chargé de communication du club.

    Ouest France Concarneau - Mardi 17 Juin 2014