• Articles de presse 2012/2013

    Retrouvailles pour les pongistes de l'Amicale Laïque

    L'heure de la reprise n'a pas encore sonné, mais les jeunes sont déjà impatients.

    Les pongistes de l'Amicale laïque n'ont pas attendu la fin officielle des vacances pour reprendre le chemin de la halle aux sports du Porzou.

    Mercredi soir, une bonne vingtaine d'adhérents ont partagé un temps d'échange de balles. Le président Xavier Perrot contemple avec satisfaction la belle affluence. « Il y a des jeunes, des nouveaux. Maintenant, nous attendons la vraie reprise qui se tiendra après le forum des associations le 8 septembre », annonce le président.

    Pour bon nombre, cette prise de contact est l'occasion de renouer avec des gestes perdus après deux mois d'absence de pratique. « Quand on reprend le premier jour, on a l'impression que la table a diminué », s'amuse Xavier Perrot.

    La réunion générale de rentrée se tiendra le samedi 1er septembre à 14 h à la halle des sports du Porzou. Réinscriptions, inscriptions des nouveaux membres, championnat par équipes, et questions diverses figurent à l'ordre du jour. « Pensez dès à présent à vous munir d'un certificat médical et du règlement de la cotisation », conseillent les dirigeants.

    Ouest France Concarneau - Lundi 27 Août 2012


    2  Réunion de rentrée des pongistes Samedi 1er Septembre

    La section tennis de table effectue sa rentrée sportive, samedi prochain. La réunion générale de rentrée aura lieu à 14 h à la Halle des sports du Porzou.

    La présence des adhérents est indispensable et les nouvelles personnes intéressées sont les bienvenues. « À cette occasion, nous procéderons aux réinscriptions et inscriptions des nouveaux adhérents », explique Ludovic Lancien, secrétaire du club.

    Les horaires d'entraînement de la saison 2012-2013 sont déterminés. Mercredi de 17 h 45 à 19 h 15 (jeunes licenciés), jeudi de 17 h 45 à 19 h 30 (loisirs) et de 19 h 30 à 22 h 30 (adultes licenciés), vendredi de 17 h 45 à 19 h 15 (jeunes licenciés), samedi de 14 h à 17 h (jeunes et adultes), et dimanche de 9 h 30 à 12 h (loisirs).

    Le club sera présent le samedi 8 septembre au Carrefour des associations à la Halle des sports de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h pour présenter ses activités. En raison de l'organisation du Carrefour, il n'y a aura pas d'entraînement entre le 3 et le 9 septembre.

    Ouest France Concarneau - Mercredi 29 Août 2012


    Les pongistes traquent les balles perdues

    Pierre Bleuzen, au premier rang, président de l'amicale laïque a rappelé les valeurs des amicalistes.

    Les sociétaires de la section tennis de table de l'amicale laïque ont rompu la trêve estivale samedi après-midi

    Une vingtaine de membres, dont sept jeunes, avaient répondu à l'appel de l'équipe dirigeante afin d'évoquer le lancement de la saison. Réunis à la halle aux sports du Porzou les pongistes ont évoqué les principaux rendez-vous de la saison au premier rang desquels l'organisation des finales par classement départemental le 10 mars. Cette variante du championnat du Finistère devrait accueillir un peu plus de 150 joueurs. D'autre part l'équipe fanion montée de D2 en D1 en fin de saison et vice-championne de Bretagne vise le maintien.

    De son côté Gaby Rouat longtemps président de la section s'est proposé d'encadrer les entraînements des jeunes. Xavier Perrot, le président, a également annoncé l'achat de deux nouvelles tables avant de mettre en garde contre les balles perdues. « J'ai acheté deux lots de 200 balles, j'espère qu'il nous en restera plus que 5-6 comme cela fut le cas en fin de saison », lance-t-il. De nombreuses démonstrations auront lieu lors du forum des associations samedi. Possibilité d'une séance d'essai. 

    Ouest France Concarneau - Lundi 3 Septembre 2012


     Premier tournoi des poussins pongistes

    Deux poussins amicalistes affrontent la paire féminine de Plomeur.

    Les poussins de la section tennis de table de l'amicale laïque ont participé, samedi après-midi à la halle du Porzou, à leur premier tournoi de la saison. Ils ont affronté Bannalec et deux équipes de Plomeur.

    Si certaines filles font partie de l'ossature des équipes poussines, ce n'est pas le cas du côté concarnois. Une action dans les écoles serait-elle envisageable afin de sensibiliser le public féminin ? « Malheureusement, nous n'avons pas assez d'encadrants pour nous lancer dans une telle démarche », avoue le président Xavier Perrot.

    Ouest France Concarneau - Mardi 23 Octobre 2012


     Juniors et minimes s'affichent au tennis de table

    Les juniors n'ont pas laissé les points s'envoler. 

    Juniors et minimes de la section ping-pong de l'amicale laïque ont affronté, samedi après-midi au Porzou, les équipes de Quimper Cornouaille et de Fouesnant. L'ensemble des matchs remportés par les Concarnois permet aux jeunes de se positionner en haut du classement du championnat départemental. Il leur reste deux matchs à disputer d'ici la trêve des confiseurs.

    Des éléments se distinguent à l'image du junior Guénolé Voltz, membre de la section depuis trois ans. « Guénolé cumule 674 points. Actuellement classé 6, il commence à devenir un candidat sérieux. Pour preuve, il y a quinze jours, il s'est aligné au sein de l'équipe senior en D1 face à Quimper », apprécie Ludovic Lancien.

    De leur côté les minimes Simon Larochette et Jean-Baptiste Toupin s'affichent comme les étoiles montantes de la petite balle orange. Quant aux seniors, en s'inclinant face à Briec, dernier de D1 à deux journées de la fin de la première partie de championnat, ils devront attendre avant d'être assurés de leur maintien en D1 pour la deuxième phase. 

    Ouest France Concarneau - Mardi 20 Novembre 2012


     Le ping-pong rebondit sur l'épanouissement

    Les premiers échanges de balles de l'année ont eu lieu au Porzou.  

    La section des tennis de table de l'amicale laïque a organisé samedi le critérium fédéral à la halle du Porzou. Ce premier concours de l'année ouvert aux garçons de moins de 13 ans classés en D2 et D3 a réuni 24 joueurs du sud-Finistère. Mais point de Concarnois. « Nos jeunes pour le moment font ce qu'ils peuvent. En championnat nous alignons une équipe de juniors qui évolue en R1 et deux en minimes. Au total nous avons douze jeunes qui défendent nos couleurs en compétition », confie Jonathan le Goff, arbitre officiel de la compétition et membre du bureau de la section. Une situation rayonnante par rapport aux saisons précédentes.

     À présent les jeunes sont assidus, participent aux entraînements et participent à la formation d'une base solide. « S'il fallait résumer nos objectifs ? Les seniors visent le maintien, les jeunes l'épanouissement. L'épanouissement voilà ce qui donne envie à nos 12 jeunes de s'investir toujours davantage au sein de l'amicale laïque », précise Jonathan   le Goff.

    Ouest France - Mardi 15 Janvier 2013


    Tennis de Table : Concarneau dompte ses adversaires

    Pierre-Yves Hénaff et la joyeuse bande des départementaux, vendredi soir.   

    Les pongistes de l'amicale laïque ont disputé, vendredi soir, la deuxième soirée de la phase des championnats départementaux. Réunis à la halle aux sports, les joueurs des équipes de départemental 3, 4 et 5 ont rencontré leurs homologues de Douarnenez, Quimperlé et Névez. « Un vrai derby comme on les aime », se frotte les mains Pierre-Yves Hénaff, également trésorier de l'amicale laïque.

    Les Concarnois sont parvenus à dompter leurs adversaires. « En départemental, les effectifs sont en hausse. Nous avons des gens présents et motivés. Je suis plus serein que l'an passé », confie le président Xavier Perrot. Plus d'une trentaine de joueurs s'entraînent le jeudi soir en compagnie des loisirs.

    Le 10 mars, la section de l'amicale laïque organisera la finale par classement. « 250 à 300 joueurs, tous classés, seront présents sur cet événement proche d'un championnat du Finistère, sans l'objectif des nationaux », précise Xavier Perrot.

    Ouest France - Mardi 5 Février 2013


    L'élite pongiste départementale dimanche au Porzou

     Les pongistes de l'Amicale Laïque renouent avec les grandes compétitions. Ils organisent, dimanche prochain, les finales par classements à la halle des sports du Porzou. Le président Xavier Perrot et son équipe ont souhaité accueillir une compétition de niveau départemental dans la Ville Bleue.

    « Forts du succès des précédents événements (championnat du Finistère, championnat de Bretagne, Interclubs, Journée des titres régionaux), nous souhaitions obtenir une épreuve du Finistère. Cette compétition est un beau challenge pour le club et pour Concarneau », déclare Ludovic Lancien, chargé de communication du club.

    Les finales par classements auront lieu avec environ 200 pongistes répartis en huit tableaux. Tous auront le même objectif : se qualifier pour les Finales Régionales qui auront lieu le 5 mai, dans les Côtes-d'Armor.

    « La halle des sports est un excellent outil pour accueillir des compétitions et offrir des conditions de jeu idéales. C'est pourquoi nous attendons un public nombreux », expliquent les organisateurs.

    Le début des épreuves aura lieu à partir de 9 h et se poursuivra sans interruption jusqu'aux environs de 18 h, heure de remise des coupes et des récompenses. Dimanche 10 mars, dès 9h, à la halle des sports du Porzou. Entrée gratuite. Restauration sur place.

    Ouest France - Mardi 5 Mars 2013


     Gaëtan Glaz se surpasse à chaque match

    Gaëtan Glaz entouré de Ludovic Lancien et de Xavier Perrot, président du club. 

    Le pongiste concarnois est le pilier de l'équipe qui évolue actuellement en D2. Sa rage de vaincre fait des émules.

    Pas moins de 212 pongistes du département ont participé, dimanche au Porzou, aux finales départementales par classements. Gaëtan Glaz, figure montante de la section pongiste de l'amicale laïque, était présent.

    Âgé de 23 ans, le jeune concarnois évolue aujourd'hui en D2 au terme d'un parcours dévolu à l'esprit de compétition. « Je pratique ce sport depuis neuf ans. J'aime cet esprit de compétition, ces challenges que permet de relever ce sport. C'est l'occasion de se surpasser sur chaque match », évoque avec enthousiasme le protégé de Ludovic Lancien, membre du bureau, et tranche de mémoire de la vie du club.

    Tous mesurent l'évolution des seniors en cinq années au cours desquelles le club est passé de la D3 à la D2. « Nous étions certainement survoltés par l'arrivée de Gaëtan dans notre équipe. C'est ainsi qu'au terme du championnat, nous avons monté d'un cran dans la hiérarchie départementale », se souvient Stéphane. « J'avais terriblement envie de manger la balle », poursuit avec passion Gaëtan.

    Aujourd'hui, il espère voir son équipe atteindre la D1. « Si tel est le cas, on créera une équipe en béton », confie le jeune espoir. Il envisage déjà de passer ses diplômes afin d'encadrer les jeunes et transmettre son expérience et sa science du jeu. 

    Ouest France - Mardi 12 Mars 2013


     Balle de match à la fête du ping au Porzou

    Xavier Perrot, (au centre), a été reconduit dans ses fonctions de président. 

    La 9 ème fête du ping s'est déroulée samedi à la halle du Porzou en présence d'une trentaine de participants. Le tournoi interne préparé par Jonathan Le Goff proposait cinq tableaux (compétition, loisirs, jeunes, féminines et consolante). Le vainqueur du tableau compétition est Stéphane Guiziou. Il remporte le trophée en bois sculpté représentant deux raquettes. Au cours de l'assemblée générale, le président Xavier Perrot a retracé le déroulé du championnat. Un beau parcours des équipes seniors salué par la montée de la D2 en D1 et de la D5 en D4. Jonathan Le Goff a dressé un bilan satisfaisant des équipes jeunes. Avec 66 adhérents la section repose sur une base solide. Du côté des finances, Pierre-Yves Hénaff a annoncé un budget présentant un bénéfice permettant l'achat de matériel.  

    Ouest France - Mardi 4 Juin 2013